Structurer un projet entrepreneurial pérenne

La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » est destinée aux porteurs de projet qui ont une idée de création mais dont le projet est à structurer.

En effet, au-delà de son cœur de métier, un entrepreneur a besoin de compétences dans plusieurs domaines : marché-stratégie, commercial, communication, gestion-finances, juridique-administratif et management-RH.

Les résultats visés par la certification sont les suivants : construction de l’ADN et de l’identité de l’entreprise, détection des besoins du marché, constitution d’une offre accessible à tous les publics et adaptée à la transition écologique, communication et commercialisation de l’offre sur tous types de support (en ligne et hors ligne), rentabilité et viabilité financière, choix juridique, choix de collaboration, rédaction du business plan.

La certification « Structurer un projet entrepreneurial pérenne » relative aux compétences entrepreneuriales permet de mettre en œuvre une stratégie de développement, sécuriser le projet au démarrage et tout au long de la vie de l’entreprise et prévenir les défaillances.

Cette certification est également utile aux personnes sur le marché de l’emploi car les compétences entrepreneuriales sont transférables dans la plupart des activités professionnelles et lors de la recherche d’emploi : commercial, communication orale et écrite, chiffrage de projet, adaptation, priorisation des tâches, mobilisation d’outils informatiques. Elle favorise leur autonomie et leur permet de s’ancrer en devenant actrices de leur parcours et du développement au sein d’une entreprise.

Public visé

  • Toute personne ayant un projet de création d’entreprise quel que soit le secteur d’activité
  • Tout dirigeant de petite entreprise

Prérequis

  • Parler, lire et écrire le français
  • Réaliser les 4 opérations de base en mathématiques
  • Accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet

Objectifs

  • Diagnostiquer les atouts et faiblesses liés à la faisabilité humaine
  • Réaliser une étude de marché à l’échelle macro et micro-économique
  • Concevoir une stratégie marketing
  • Etablir un plan d’acquisition clientèle
  • Conduire un entretien commercial
  • Traduire un positionnement marketing du projet entrepreneurial
  • Elaborer un plan de communication externe
  • Analyser les conditions de viabilité économique et financière
  • Comparer les statuts juridiques, fiscaux et sociaux
  • Choisir les types de collaboration interne et externe

Contenu de la formation

Diagnostiquer les atouts et faiblesses liés à la faisabilité humaine

Diagnostiquer les atouts et faiblesses liés à la faisabilité humaine en analysant son expérience et ses pratiques pour construire l’ADN (raison d’être et valeurs) d’un projet entrepreneurial

Programme

  • Valeurs et raisons d’être d’un projet entrepreneurial
  • Opportunités et risques
  • Impact d’un parcours entrepreneurial sur le plan professionnel et personnel
  • Compétences entrepreneuriales
  • Compétences transversales et compétences transférables
  • Plan de développement des compétences
  • Conditions de réussite d’un projet entrepreneurial
  • Plan d’actions à court et moyen terme

Réaliser une étude de marché à l’échelle macro et micro-économique

Réaliser une étude de marché à l’échelle macro et micro-économique à l’aide de techniques de collecte, en se documentant, en vérifiant la faisabilité réglementaire et en mettant en place une veille pour détecter les besoins du marché

Programme

  • Environnement économique : clients, concurrents, fournisseurs, partenaires et prescripteurs
  • Environnement du point de vue politique, socioculturel, technologique, écologique
  • Impact environnemental de l’activité
  • Potentialités de marché
  • Réglementation selon les activités professionnelles
  • Situations de handicap et loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Veille sectorielle et réglementaire
  • Techniques d’entretien
  • Analyse de clientèle
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse des fournisseurs, partenaires et/ou prescripteurs

Concevoir une stratégie marketing

Concevoir une stratégie marketing en fonction des opportunités du marché et en prenant en compte l’ADN de l’entreprise, l’impact environnemental et l’accessibilité pour garantir le déploiement efficace d’une offre qui comporte une proposition de valeur

Programme

  • Segmentation produits/clients
  • Valeur ajoutée, proposition de valeur
  • Stratégie tarifaire
  • Canaux de distribution dont e-commerce
  • Modes de communication en ligne et hors ligne
  • Personnes en situation de handicap et accessibilité : offre, tarif, communication, distribution
  • Solutions pour réduire l’impact environnemental

Etablir un plan d’acquisition clientèle

Etablir un plan d’acquisition clientèle en se basant sur des objectifs de vente en lien avec le positionnement marketing pour attirer et fidéliser des cibles et augmenter les ventes

Programme

  • Stratégie commerciale : objectifs commerciaux en cohérence avec les objectifs de performance de l’entreprise, clientèle et plan de prospection
  • Hypothèse haute et une hypothèse basse de concrétisation clientèle
  • Moyens commerciaux : qui, quand, comment ?
  • Techniques de vente : prise de rendez-vous par téléphone, conduite d’un entretien de vente en face à face…
  • Etapes clés du processus d’achat de son client
  • Mise en œuvre d’un plan de prospection et moyens de prospection (mail, téléphone, réseaux, réunions, évènements, réseaux sociaux…)
  • Outils de prospection : fichier prospection à qualifier, guide de prospection téléphonique
  • Fichier clients : informations, supports, mise à jour
  • Guide de prospection téléphonique
  • Différentes parties d’un pitch; différents pitch : clients, partenaires, afterwork
  • Prise de rendez-vous par téléphone

Conduire un entretien commercial

Conduire un entretien commercial à l’aide d’une méthode et d’un argumentaire de vente en s’adaptant aux différents types de cible et aux principales objections pour convaincre des prospects

Programme

  • Différentes étapes, préparation de l’entretien, suivi de l’entretien
  • Ouverture et conclusion d’un entretien commercial
  • Demande et besoin client
  • Techniques de négociation : intérêt commun, légitimité, concession et contreparties

Traduire un positionnement marketing du projet entrepreneurial

Traduire un positionnement marketing à travers un nom, l’esquisse d’un logo, un slogan et un storytelling créé à partir de l’ADN du projet entrepreneurial pour construire l’identité d’une entreprise

Programme

  • Méthode pour trouver un nom d’entreprise
  • Méthode pour construire un slogan
  • Principaux types de noms d’entreprise
  • Règles et limites du storytelling
  • Logo et charte graphique

Elaborer un plan de communication externe

Elaborer un plan de communication externe prévoyant des actions de communication accessibles en prenant en compte les différents types de pollution (plastique, lumineuse, numérique, de l’air) afin de faire connaître l’offre au public cible

Programme

  • Cibles commerciales et cibles de communication
  • Moyens de communication en ligne et hors ligne
  • Supports de communication print, web, réseaux sociaux…
  • Décomposition des étapes de conception
  • Corpus d’outils de communication pertinents
  • Ressources nécessaires pour mettre en œuvre sa communication (graphiste, web designer…)
  • Chiffrage des différentes étapes
  • Budget prévisionnel adapté aux besoins
  • Messages clés de l’entreprise ; preuves ; type rédactionnel
  • Identité de l’entreprise et identité visuelle : logo, police, couleur, charte graphique
  • Cahier des charges pour définir ses besoins de communication
  • Cahier des charges pour réalisation d’un flyer

Analyser les conditions de viabilité économique et financière

Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial à partir d’un prévisionnel financier afin de mesurer la faisabilité financière et sécuriser le projet

Programme

  • Capacités de production
  • Chiffrage de l’ensemble des charges variables et fixes d’une activité
  • Chiffrage de ses investissements/immobilisations
  • Stock et besoin en fonds de roulement
  • Chiffrage de la trésorerie de démarrage
  • Apport personnel en cohérence avec le projet
  • Ressources permettant le financement du projet (emprunt bancaire, prêts bonifiés, garanties, financement participatif, aides Pôle Emploi)
  • Chiffre d’affaires sur 3 ans en prenant en compte sa capacité de produit/seuil de rentabilité – en tenant compte de la saisonnalité de l’activité
  • Définition d’une marge cohérente en fonction des donnés de marchés recueillis
  • Rémunération du dirigeant en fonction de son régime social et de son régime fiscal
  • Définition d’un résultat de l’activité prévisionnel
  • Point mort, seuil de rentabilité de l’activité avec et sans rémunération du ou des gérants
  • Utilité de la capacité d’autofinancement
  • Flux de trésorerie par l’évaluation des entrées et sorties d’argent : pour la gestion de sa trésorerie
  • Forces et points de fragilité de la viabilité économique et financière du projet
  • Présentation argumentée de l’étude prévisionnelle pour convaincre des tiers de la pertinence du projet

Comparer les statuts juridiques, fiscaux et sociaux

Comparer les statuts juridiques, fiscaux et sociaux pour mesurer les risques encourus et décider des actions à mettre en œuvre (couverture complémentaire et protection des biens)

Programme

  • Statuts juridiques principaux et obligations
  • Critères de choix d’un statut juridique
  • Priorisation des critères de choix d’un statut
  • Protection sociale
  • Conséquences fiscales et sociales d’un choix de statut
  • Projection à court, moyen et long terme du statut choisi

Choisir les types de collaborations internes et externes

Choisir un ou des types de collaborations internes et externes en fonction des moyens de l’entreprise et des aides financières afin de répondre aux besoins de l’entreprise

Programme

  • Différentes motivations à embaucher
  • Droits, obligations et responsabilités de l’employeur
  • Droits et obligations du salarié
  • Coût salarial d’un collaborateur (salaire de base, charges patronales, heures supplémentaires)
  • Recrutement de personnes en situation de handicap
  • Partenaires commerciaux, financiers, fournisseurs et prescripteurs
  • Partenaires à mobiliser en fonction d’objectif
  • Bonnes pratiques pour animer un réseau professionnel
  • Différents types de sous-traitance
  • Obligations, risques et responsabilités liées à la sous-traitance
  • Différenciation entre partenariat et sous-traitance

Modalités

Durée : 217h

Formateurs : Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, mise en situation, projet, etc.

Accessibilité : Il est préconisé de contacter le référent handicap de la BGE du territoire.

Modalités d’évaluation : Rédaction d’un business plan, mise en situation sur l’entretien commercial lors d’un jury d’évaluation.

Organismes préparant à la certification

Hauts-de-France

BGE Picardie

73%
de taux de réussite

Organisme certificateur

BGE Réseau

Références France Compétences

N° de fiche RS6648 / Formacode : 32025 : stratégie d’entreprise