Agefiph

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (ou Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Partenaire de la politique de l’emploi menée par les pouvoirs publics, l’Agefiph est aujourd’hui un acteur central de l’emploi des personnes handicapées. Une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’État.

Découvrez l'Agefiph

Interview Christophe Roth, Président de l'Agefiph

En quoi l’entrepreneuriat est selon vous l’une des solutions pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, créer leur entreprise est une façon d’avoir un emploi qui tienne compte de leur situation de santé. Elles peuvent adapter leur rythme d’activité en fonction de leurs possibilités et de leurs aspirations. C’est ainsi un emploi qui leur convient et dans des univers et des métiers très différents. Par exemple, nous avons accompagné un tatoueur, une fleuriste mais aussi un luthier… Il n’y a pas de limites.

Entreprendre et être en situation de handicap c’est une opportunité d’égalité des chances, c’est la conjugaison possible entre créer et révéler ses talents, tout en prenant en compte ses éventuelles restrictions d’aptitudes ou sa situation singulière ! C’est donc s’inscrire dans une démarche d’activateur de progrès et l’Agefiph est un acteur majeur aux cotés de ceux qui osent créer une entreprise tout en étant en situation de handicap.

Quels sont les besoins les plus fréquemment remontés par les entrepreneurs, futurs ou installés, en situation de handicap ?

L’accompagnement, le conseil et le financement. Sur ces besoins, l’Agefiph et ses équipes, ses partenaires sont présents. L’Agefiph est un partenaire clé des réseaux d’accompagnement, des créateurs d’entreprise et des entrepreneurs tout au long de leur parcours. L’offre de soutien à la création d’activité de l’Agefiph prend ainsi en compte toutes les étapes du projet. En 2021, ce sont plus de 6 000 entrepreneurs (créateurs ou en exercice) qui ont été soutenus financièrement par l’Agefiph. Il convient de noter que la pérennité des entreprises créées dans ce cadre est souvent plus grande que celle de l’ensemble des entreprises créées.

Quel rôle peut jouer une organisation comme BGE dans la sécurisation des parcours des personnes en situation de handicap ?

BGE est un conseiller à chaque moment de la création mais aussi de la pérennisation d’une entreprise car c’est une structure qui connait le sujet et tous ses écueils. BGE propose des parcours personnalisés d’accompagnement et de suivi qui sécurisent cette aventure professionnelle. Chaque étape du projet de création est étudiée en cohérence avec le handicap et les ajustements nécessaires sont repérés et réalisés pour assurer les conditions de sa viabilité.

Le partenariat de l’Agefiph avec BGE est motivant car il permet de développer une société plus inclusive par la création d’entreprises par des personnes en situation de handicap ! C’est un partenariat gagnant-gagnant qui met l’humain au centre de nos préoccupations et pour une véritable égalité des chances !