Créer et animer un site Internet dans un contexte entrepreneurial

En 2020, seulement 37 % TPE-PME ont leur propre site Interne et 9 % ont un site marchand alors que, selon la Direction Générale des Entreprises, 72 % d’entre elles reconnaissent que le numérique facilite la communication avec leurs clients.

Les principaux objectifs de développement des TPE en relation avec un site Internet sont les suivants :

  • Présenter leurs savoir-faire et leurs réalisations
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser leurs clients
  • Se démarquer de la concurrence.

Avec cette certification, BGE Réseau a choisi de développer les compétences numériques des entrepreneurs en matière de communication, commercialisation et relation clients.

Cette formation certifiante couvre un périmètre de compétences mobilisables pour concevoir, développer, actualiser et maintenir un site Internet vitrine adapté au positionnement marketing de votre entreprise et accessible à tous publics.

Public visé

  • Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise quel que soit le secteur d’activité
  • Tout dirigeant de petite entreprise

Prérequis

  • Parler, lire et écrire le français
  • Accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet

Objectifs

  • Rédiger un cahier des charges
  • Mettre en ligne des contenus conçus et développés pour le web
  • Définir la navigation et l’organisation des contenus
  • Animer le site Internet
  • Définir la politique de référencement
  • Planifier les actions de maintenance d’un site Internet

Contenu de la formation

Rédiger un cahier des charges

Rédiger un cahier des charges incluant notamment les besoins, le style rédactionnel et la solution d’hébergement choisis à partir des objectifs poursuivis par l’entreprise, en vue de réaliser un site Internet

Programme

  • Objectifs marketing de l’entreprise et besoins visés par le site Internet
  • Style rédactionnel adapté à la cible
  • Critères d’accessibilité
  • Hébergement et nom de domaine

Mettre en ligne des contenus conçus et développés pour le web

Mettre en ligne des contenus conçus et développés pour le web (textes, photos, vidéos, liens hypertexte…) et accessibles à tous les publics, en utilisant un logiciel de gestion de contenus sélectionné, conformément aux contraintes de lisibilité du web sur différents supports (ordinateur, mobile, tablette) pour créer un site Internet répondant aux objectifs marketing de l’entreprise et aux critères du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA)

Programme

  • Personnalisation du thème
  • Création et organisation des pages
  • Présentation de l’outil de construction des contenus
  • Création du contenu des pages
  • Intégration d’une charte graphique
  • Accessibilité des contenus
  • Installation de plugin
  • Intégration des éléments réglementaires (mentions légales, RGPD…)

Définir la navigation et l'organisation des contenus

Concevoir une organisation des contenus et une navigation, en respectant le style rédactionnel défini et en mobilisant des techniques d’ergonomie et de design pour faciliter la lisibilité du site par le public/les clients en conformité avec le RGAA

Programme

  • Création du menu principal
  • Création du menu secondaire
  • Insertion d’un maillage interne (ajout boutons et liens)
  • Création du pied de page
  • Ajout des liens vers les réseaux sociaux

Animer le site Internet

Animer un site Internet en rédigeant des lettres d’information, en utilisant les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité auprès des cibles et fidéliser la clientèle

Programme

  • Création d’un email professionnel (nom de domaine)
  • Création d’un formulaire de contact
  • Insertion de fenêtre pop-up
  • Relation client sur Internet
  • Actions de promotion du site

Définir la politique de référencement

Elaborer des choix de référencement d’un site Internet en assurant son accessibilité et en mettant en place des opérations de référencement naturel et payant pour garantir la visibilité du site Internet

Programme

  • Algorithmes des moteurs de recherche
  • Règles de balisage : titre, meta description, hn
  • Images dans le référencement : dimensionnement, format, titre, texte alternatif
  • Critères du web 3.0 : intuitivité de navigation, vitesse de chargement et responsive design
  • Sources d’optimisation du référencement off page : Google My Business, annuaires, forums, blog…
  • Création et connexion des comptes de suivi d’audience de Google : Analytics et Search console
  • Optimisation d’un référencement avec les outils en ligne à tester

Planifier les actions de maintenance du site Internet

Planifier les actions à réaliser périodiquement pour assurer une maintenance du site internet : mise à jour des extensions et fonctionnalités, vérification du niveau d’accessibilité et de conformité au RGAA en utilisant les outils adaptés et veille sur les évolutions du web

Programme

  • Mises à jour et automatisation
  • Sauvegarde du site et automatisation
  • Restauration du site Internet
  • Bonnes pratiques pour sécuriser son site Internet
  • Test d’accessibilité et de référencement du site Internet
  • Sources de veille

Modalités

Durée : 42h de formation et au moins 21h de travail personnel.

Formateurs : Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, projet, etc.

Accessibilité : Il est préconisé de contacter le référent handicap de la BGE du territoire.

Modalités d’évaluation : Réalisation de quelques pages du site Internet de l’entrepreneur, rédaction d’un rapport d’au moins 8 pages recto + présentation des pages du site Internet lors d’un jury dévaluation certifiante.

Organismes préparant à la certification

Hauts-de-France

BGE Flandre Création BGE Hauts-de-France BGE Picardie

Occitanie

BGE OUEST-HÉRAULT

Pays de la Loire

BGE ANJOU MAINE

Organisme certificateur

BGE Réseau

Références France Compétences

N° de fiche RS6225 / Formacode : 46250 : gestion de contenu du site Internet