Avant de créer une entreprise, il est essentiel de développer les compétences qui vous seront utiles pour réaliser les différentes étapes de montage de votre projet entrepreneurial. Ces compétences vous permettront d’optimiser le potentiel de réussite de votre projet.
Avec ces compétences, vous pourrez mesurer et ajuster la faisabilité humaine, économique, financière et juridique de votre projet de création d’entreprise pour vous assurer qu’il soit viable et rentable.
Une fois votre entreprise créée, ces compétences vous serviront à développer votre entreprise que ce soit en matière de stratégie, de communication et de gestion.
Évaluer l’adéquation entre son profil, sa posture, sa motivation, ses aspirations personnelles et professionnelles, ses compétences mobilisables, d’une part et son projet entrepreneurial d’autre part, en tenant compte des moyens matériels, techniques, humains et financiers disponibles et des impacts sur la sphère privée, pour valider la pertinence de concrétiser le projet et son calibrage
Programme
Détecter des opportunités potentielles de création ou de reprise d’entreprise en lien avec son projet, ses cibles clients et l’offre de produit ou service envisagée, ses concurrents à partir d’une collecte d’informations et de données (recherche documentaire et enquête terrain), afin de configurer les différents éléments constitutifs et étapes de son étude de marché
Rechercher les textes légaux et réglementaires susceptibles d’encadrer l’activité envisagée en mobilisant les sources officielles adaptées pour garantir la capacité légale de réaliser effectivement cette activité
Programme
Mettre en œuvre une méthodologie d’élaboration de stratégie marketing et commerciale d’un projet entrepreneurial et de déclinaison en plan d’action opérationnel en tenant compte de la cible client, de l’offre produit et de la zone de chalandise envisagés, pour estimer les moyens commerciaux à mobiliser (modes de prospection, promotion, distribution), pour sécuriser la réussite de la stratégie
Programme
Identifier les outils de communication (médias et réseaux sociaux) nécessaires à la construction de l’identité visuelle d’un projet entrepreneurial afin de sélectionner les supports (impression papier – print et/ou digitaux) les plus adaptés à ce projet
Rédiger des messages de communication adaptés aux cibles, pour les diffuser grâce aux différents outils de communication sélectionnés et toucher la clientèle visée
Programme
Mettre en œuvre un outil de budgétisation prévisionnelle pour identifier les éléments contribuant à l’équilibre et à la rentabilité d’un projet entrepreneurial
Programme
Analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux relatifs aux formes d’entreprise, statuts et responsabilités du dirigeant en fonction de l’ensemble des données relatives au projet, des contraintes et ambitions de l’entrepreneur, afin de choisir le statut le plus adapté au projet entrepreneurial
Planifier l’ensemble des démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise pour préparer le dépôt des statuts de l’entreprise
Programme
Présenter son projet entrepreneurial en s’appuyant sur un argumentaire de promotion et sur une méthodologie de construction de projet entrepreneurial, pour convaincre des partenaires potentiels ou des décideurs de la pertinence de la démarche entrepreneuriale et de la cohérence personne/projet
Programme
Durée : De 91h à 100h selon les organismes partenaires.
Formateurs : Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité.
Modalités pédagogiques : Apports théoriques, mise en situation, projet, etc.
Accessibilité : Il est préconisé de contacter le référent handicap de la BGE du territoire.
Modalités d’évaluation : Rédaction d’un business plan et présentation du projet lors d’un jury d’évaluation certifiante.
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N° de fiche RS5508 / Formacode : 32047 : création entreprise