Construire et conduire un projet entrepreneurial

Avant de créer une entreprise, il est essentiel de développer les compétences qui vous seront utiles pour réaliser les différentes étapes de montage de votre projet entrepreneurial. Ces compétences vous permettront d’optimiser le potentiel de réussite de votre projet.

Avec ces compétences, vous pourrez mesurer et ajuster la faisabilité humaine, économique, financière et juridique de votre projet de création d’entreprise pour vous assurer qu’il soit viable et rentable.

Une fois votre entreprise créée, ces compétences vous serviront à développer votre entreprise que ce soit en matière de stratégie, de communication et de gestion.

Public visé

  • Toute personne ayant un projet de création d’entreprise quel que soit le secteur d’activité
  • Tout entrepreneur qui a besoin de consolider son entreprise

Prérequis

  • Parler, lire et écrire le français
  • Réaliser les quatre opérations de base en arithmétique
  • Accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet

Objectifs

  • Mesurer l’adéquation personne-projet
  • Réaliser une étude de marché
  • Préfigurer la stratégie marketing et commerciale
  • Choisir des outils de communication
  • Etablir un prévisionnel économique et financier
  • Choisir le statut de l’entreprise
  • Présenter un projet entrepreneurial à l’oral

Contenu de la formation

Mesurer l'adéquation personne-projet

Évaluer l’adéquation entre son profil, sa posture, sa motivation, ses aspirations personnelles et professionnelles, ses compétences mobilisables, d’une part et son projet entrepreneurial d’autre part, en tenant compte des moyens matériels, techniques, humains et financiers disponibles et des impacts sur la sphère privée, pour valider la pertinence de concrétiser le projet et son calibrage

Programme

  • Projet professionnel et projet de vie : objectifs personnels et professionnels, contraintes de vie et contraintes inhérentes à l’activité et au contexte personnel, conditions de réussite, valeurs à retrouver dans son projet
  • Compétences entrepreneuriales ; évaluation des forces et des points à améliorer, élaboration d’un plan d’amélioration des compétences
  • Points forts et faiblesses du projet entrepreneurial
  • Élaboration du plan d’actions d’un projet

Réaliser une étude de marché

Détecter des opportunités potentielles de création ou de reprise d’entreprise en lien avec son projet, ses cibles clients et l’offre de produit ou service envisagée, ses concurrents à partir  d’une collecte d’informations et de données (recherche  documentaire et enquête terrain), afin de configurer les différents éléments constitutifs et étapes de son étude de marché

Rechercher les textes légaux et réglementaires susceptibles d’encadrer l’activité envisagée en mobilisant les sources officielles adaptées pour garantir la capacité légale de réaliser effectivement cette activité

Programme

  • Notion de marché ; évolution du marché ; segmentation actuelle du marché ; tendances (marketing, sociétales, technologiques) ; influences de l’environnement politique ; facteurs économiques et écologiques
  • Outils de l’étude de marché : sources documentaires, études sur le secteur d’activité, outil de diagnostic d’implantation locale
  • Etude de la concurrence : offre, services, zone de chalandise, prix, communication, spécificités, points forts et points faibles, objectifs, clientèle ; stratégies commerciales et communication ; notoriété des concurrents et/ou partenaires potentiels, chiffres clés
  • Règlementation de l’activité
  • Analyse des besoins de la clientèle et l’identification de cibles

Préfigurer une stratégie marketing et commerciale

Mettre en œuvre une méthodologie d’élaboration de stratégie marketing et commerciale d’un projet entrepreneurial et de déclinaison en plan d’action opérationnel en tenant compte de la cible client, de l’offre produit et de la zone de chalandise envisagés, pour estimer les moyens commerciaux à mobiliser (modes de prospection, promotion, distribution), pour sécuriser la réussite de la stratégie

Programme

  • Définition du positionnement de l’entreprise
  • Segmentation du marché
  • Stratégie marketing
  • Stratégie commerciale
  • Évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel : évaluation du potentiel d’activité pour la 1ère année d’activité ; recherche de données économiques pour réaliser un budget prévisionnel

Choisir des outils de communication

Identifier les outils de communication (médias et réseaux sociaux) nécessaires à la construction de l’identité visuelle d’un projet entrepreneurial afin de sélectionner les supports (impression papier – print et/ou digitaux) les plus adaptés à ce projet

Rédiger des messages de communication adaptés aux cibles, pour les diffuser grâce aux différents outils de communication sélectionnés et toucher la clientèle visée

Programme

  • Définition des objectifs, des grands principes et de la communication
  • Outils de communication en ligne et hors ligne
  • Bases de l’identité visuelle
  • Outils de communication
  • Présentation de l’activité et structuration de messages

Etablir un prévisionnel économique et financier

Mettre en œuvre un outil de budgétisation prévisionnelle pour identifier les éléments contribuant à l’équilibre et à la rentabilité d’un projet entrepreneurial

Programme

  • Plan de financement
  • Chiffre d’affaires prévisionnel
  • Compte de résultat prévisionnel
  • Plan de trésorerie
  • Seuil de rentabilité

Choisir un statut juridique

Analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux relatifs aux formes d’entreprise, statuts et responsabilités du dirigeant en fonction de l’ensemble des données relatives au projet, des contraintes et ambitions de l’entrepreneur, afin de choisir le statut le plus adapté au projet entrepreneurial

Planifier l’ensemble des démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise pour préparer le dépôt des statuts de l’entreprise

Programme

  • Choix du statut juridique
  • Fiscalité des entreprises et des entrepreneurs
  • Volet social et démarches à réaliser
  • Centre de Formalités des Entreprises

Présenter un projet entrepreneurial à l'oral

Présenter son projet entrepreneurial en s’appuyant sur un argumentaire de promotion et sur une méthodologie de construction de projet entrepreneurial, pour convaincre des partenaires potentiels ou des décideurs de la pertinence de la démarche entrepreneuriale et de la cohérence personne/projet

Programme

  • Etapes de construction de projet entrepreneurial
  • Méthodologie de rédaction d’un Business plan
  • Technique de présentation orale d’un Business plan
  • Argumentation devant un jury

Modalités

Durée : De 91h à 100h selon les organismes partenaires.

Formateurs : Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques, mise en situation, projet, etc.

Accessibilité : Il est préconisé de contacter le référent handicap de la BGE du territoire.

Modalités d’évaluation : Rédaction d’un business plan et présentation du projet lors d’un jury d’évaluation certifiante.

Organismes préparant à la certification

Auvergne-Rhône-Alpes

BGE AURA

Bourgogne-Franche-Comté

BGE Franche-Comté

Bretagne

BGE Bretagne

Centre – Val-de-Loire

BGE Berry-Touraine

Hauts-de-France

BGE Flandre Création BGE Hauts-de-France BGE Picardie

Île-de-France

BGE PaRIF

Nouvelle-Aquitaine

BGE Limousin Poitou-Charentes

Occitanie

BGE Languedoc-Catalogne BGE Ouest-Hérault BGE Sud-Ouest

Départements et régions d’outre-mer

BGE Mayotte

3 805
certifiés depuis 2017
80%
de taux de réussite

Organisme certificateur

BGE Réseau

Références France Compétences

N° de fiche RS5508 / Formacode : 32047 : création entreprise