Activ’Créa

Activ'Créa est un service de France Travail opéré par BGE sur de nombreux territoires : un parcours personnalisé en 3 étapes ouvert aux demandeurs d'emploi ayant une idée ou une envie de création ou reprise d'entreprise.

Un programme d'accompagnement personnalisé

Ouvert à tous les demandeurs d’emploi, Activ’Créa est un programme d’accompagnement personnalisé qui permet d’explorer la création ou reprise d’entreprise comme opportunité de retour à l’emploi.

Ce parcours, qui mixe rendez-vous individuels avec votre référent et ateliers collectifs, vous permet de :

  • consolider et enrichir votre idée
  • évaluer votre profil entrepreneurial
  • identifier les conditions de réussite de votre projet

Comment ça se passe ?

Un parcours en trois étapes

1. L'entretien de diagnostic

Vous rencontrez le référent qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Vous exposez votre situation personnelle et professionnelle, vos motivations et explorez ensemble les freins et leviers à la mise en oeuvre de votre projet.

A l’issue de ce rendez-vous, 3 options :
• La création/reprise d’entreprise n’est pas une opportunité pour vous. Vous préférez reprendre votre recherche d’emploi ;
• Votre projet est déjà très avancé et vous avez les clés pour concrétiser, vous êtes orienté vers un organisme pour vous accompagner dans la structuration de votre projet ;
Votre idée mérite d’être approfondie. Vous passez à l’étape 2…

2. Le parcours personnalisé

Vous envisagez la création d’une micro-entreprise.
>> module spécifique micro-entreprise
Vous souhaitez explorer toutes les possibilités de création d’entreprise.

Construit sur mesure avec votre référent, votre parcours vous permettra de :
• Mieux vous connaitre et vous imaginer chef d’entreprise
• Comprendre la création d’entreprise, les démarches et étapes clés à mettre en oeuvre, les compétences à maitriser
• Enrichir votre idée et mieux cerner votre projet
• S’informer sur la réalité du quotidien d’un entrepreneur : protection sociale, gestion, aspects juridiques…
• Développer votre réseau

Il sera ponctué de mises en situation, ateliers collaboratifs, rendez-vous individuels, échanges avec des entrepreneurs, informations et ressources digitales.

Au terme de ces explorations, votre projet prend forme et vous disposez d’une vision claire sur les actions à mener.

3. L'entretien de bilan

En collaboration avec votre référent, vous évaluez si les conditions sont réunies pour poursuivre ou non dans votre projet d’entreprise.

Que vous décidiez de vous réorienter vers une recherche d’emploi ou de vous lancer dans la création/reprise d’entreprise, cette prestation vous aura permis de :

  • acquérir de la méthode et des compétences
  • connaître vos forces et vos atouts
  • gagner en confiance
  • développer votre réseau
  • mieux appréhender votre avenir

A l’issue de ce rendez-vous, votre référent vous remet votre passeport Activ’Créa qui synthétise votre parcours, vos compétences et un plan d’actions. Ce sera un outil précieux pour vos démarches futures.

Pour vous inscrire, rapprochez-vous de votre conseiller France Travail ou rendez-vous dans votre espace personnel francetravail.fr.

 

Mon doctorat et mon contrat de recherche m’avaient permis d’ouvrir des droits auprès de France Travail. Lors du premier entretien, j’ai parlé de mon idée de créer mon entreprise. C’est à ce moment-là que j’ai été mise en relation avec BGE Corse et que j’ai suivi le programme Activ’ Créa. Grâce à mes études, j’avais déjà toutes les compétences nécessaires pour mener à bien mes missions, mais monter et gérer une entreprise s’appuie sur des compétences entièrement différentes. L’accompagnement de BGE m’a permis d’évaluer la faisabilité et la viabilité de mon projet entrepreneurial. À la suite de cette première étape, j’étais prête à structurer mon projet et aller plus loin. »

Trouvez un lieu d’accueil
BGE près de chez vous

Pour vous accompagner au mieux, nous misons sur une relation de proximité et une connaissance fine de votre territoire.
BGE dispose pour cela de plus de 530 lieux d’accueil.