Talent BGE 2023 pour la région Bretagne
Historienne et juriste de formation, Virginie Toussenot s’est reconvertie quand elle avait 40 ans (2018) pour devenir infirmière. Elle continue sa reconversion en devenant zoothérapeute et en ajoutant un titre reconnu par l’Etat de “Chargée de Projet en Médiation par l’Animal”. Elle continue avec des formations d’équithérapie et d’EMDR-AC.
Elle décide de créer son entreprise pour mettre en œuvre toutes ses compétences au service des particuliers et des institutions (structures médico-sociales et collectivités). Elle est intervenante en médiation par l’animal (zoothérapeute et équithérapeute) et praticienne en thérapie brève (thérapie EMDR-AC), qu’elle est en train de renforcer avec une formation en hypnose et en PNL qu’elle terminera en septembre.
Les valeurs principales de l’entreprise sont la bienveillance, l’écoute active, surtout le respect des différences et de la singularité de chaque personne. En tant que soignante et thérapeute, ces valeurs sont en adéquation avec sa personnalité puisqu’elle est elle-même neurodivergente (Trouble du Spectre de l’Autisme, ou TSA), elle est particulièrement à même d’accommoder ce type de différence.
Elle s’adresse à toute personne fragilisée par la maladie, le handicap, un mal-être que cela soit dans ses dimensions psychiques, physiques, cognitives, sociales, motrices, sensorielles ou émotionnelles, ainsi qu’à toute personne en quête de développement personnel.
Elle a également créé une association : Ani’Maux à Mots, dont elle est la présidente. L’association a pour objet de mettre en œuvre toute forme d’activité (thérapeutique, de loisir, et d’éveil) assistée par l’animal en direction d’un public fragile. Cette association lui a permis de rencontrer des élus, des membres de la direction de cliniques et hôpitaux, ainsi que des professionnels de santé.
Talent BGE accompagné par BGE Bretagne