Ecoland

• Hauts-de-France
Suivre Ecoland :

Talent BGE 2023 pour la région Hauts-de-France
Un écolieu, ouvert à tous, pour un après-midi, une ou plusieurs nuits, une ou plusieurs vies. Une aventure entre marais et forêts. Une alternative low tech, fun et ludique qui regroupe sept hébergements insolites, un bar, une terrasse sur un toit, une micro ferme en permaculture

Talent BGE 2023 pour la région Hauts-de-France
Thomas Brembor est un ancien conseiller-formateur BGE (Arras) qui a travaillé 12 ans dans la pédagogie et le voyage. Il a bénéficié d’un accompagnement à la création d’entreprise et suivi après création dans le cadre du dispositif STARTER porté par la Région Hauts de France (aujourd’hui nommé Maison des entrepreneurs), d’un diagnostic et plan d’action sur le numérique. Il s’occupe de la stratégie, de la partie commerciale, de la communication, des distributeurs, de l’entretien et du développement B2B.

Perrine Poiteaux, a vécu un an et demi au Mexique. Trilingue, elle accompagnait des groupes de touristes dans des excursions à la rencontre des tortues géantes en pleine mer, où dans l’exploration de cétones (réseau d’eau souterrain). Elle s’occupe des ressources humaines, des fournisseurs, de la cuisine, et de la préparation des gîtes.

Ils ont aussi co-créé l’association Graine d’évolution (avec d’autres personnes) : référence en matière de centre de formation sur les techniques alternatives et résilientes. Ils ont construit des prototypes d’habitat autonome, confort et low tech.

Situé sur une zone naturelle de 4 000 hectares peuplée d’une vingtaine d’espèces protégées, Ecoland allie dépaysement et respect de la nature.

Ecoland se compose de trois pôles :

• Tourisme et loisirs (bar lounge unique en France, les murs sont faits en sacs de terre, bâtiment expérimental bioclimatique avec une terrasse sur son toit et une vue à 360° sur le lac et les hébergements insolites : un ancien conteneur maritime, une tiny house, deux yourtes, une bulle, un tipi et une kerterre)
  • Pédagogie (ateliers et formations sur les Éco-constructions et la préservation de la biodiversité)
  • Recherche de mode de vie soutenables, eco-habitats, prototypes low-tech (association graine d’Évolution)

Le site est également doté d’une microferme, d’un potager en permaculture qui fournit le restaurant et support pédagogique).

Aujourd’hui ce sont 4 personnes dont une à mi-temps qui travaillent à Ecoland toute l’année, et 8 personnes en pleine saison. Un grand succès puisque tous les hébergements sont pleins au moins deux mois à l’avance.

Un Talent BGE accompagné par BGE Hauts-de-France

Ecoland