Thierry a toujours aimé les jeux. Même s’il aurait aimé aller au lycée, il a dû quitter l’école très tôt et entrer sur le marché du travail. Son temps libre, il le passe à jouer aux fléchettes où il excelle. Il devient même champion de France ! Puis, en tant que président de la fédération française de fléchettes il crée une compétition internationale: la Pirate Darts Competition. Retransmise sur Twitch, c’est aujourd’hui l’une des plus importantes compétitions d’Europe avec 8 pays représentés.
Sa connaissance du milieu du jeu lui permet de travailler pour un exploitant. Il continue de soigner son réseau et découvre l’envers du décor : les bars, les salles de jeux, les différentes machines… Le bouche à oreille fait que lorsqu’un distributeur de jeux part à la retraite, on lui présente immédiatement cette opportunité de reprise.
Bien située dans la zone commerciale de la Baratière à Vitré et avec ses 300m² (180m² de showroom et 120m² d’atelier), c’est une très belle opportunité. Thierry avait déjà tenté l’aventure de l’entrepreneuriat avec un bar, dans ses jeunes années. Ne voulant pas risquer de reproduire les mêmes erreurs il décide de se faire accompagner par BGE Ille et Vilaine. « C’était quand même effrayant parce que c’était une grosse somme à investir », nous raconte Thierry, « On n’a pas envie de se planter : c’est beaucoup de pression. » C’est là que l’accompagnement de BGE a fait la différence. Il a pu se poser les bonnes questions, être conseillé sur les aides, sur les obligations administratives. « J’ai appris tout ce qu’il était indispensable de savoir pour gérer une entreprise : calculer ses marges, ses coûts et combien il vous restera par mois…
Reprendre une entreprise, ça permet d’avoir une meilleure vision sur le prévisionnel, on a accès à tous les bilans comptables : on a une idée juste du volume d’activité. On ne part pas de zéro comme quand on crée, il y a déjà un portefeuille clients. On se retrouve à piloter et à faire des ajustements plutôt que de devoir tout bâtir. Forcément, ça va plus vite !
L’entreprise n’était pas en mauvaise santé, c’était une bonne base. Le site web était bien développé mais c’était surtout des commandes d’accessoires avec un petit panier moyen, ce qui demandait beaucoup de travail pour peu de valeur. »
L’entreprise renommée France Jeux Loisirs est maintenant présente sur les réseaux sociaux et se fournit chez des fabricants français ou européens. Avec sa nouvelle stratégie, son chiffre d’affaires n’a pas manqué de grimper et sa notoriété de grandir. « On vient de plus en loin nous déposer des machines en SAV, je commence à réfléchir à l’embauche d’un technicien supplémentaire. » Nous confie Thierry.