Romuald a créé sa première entreprise tout seul en 2010, mais quand il a voulu retourner sur ses terres natales en créant une nouvelle structure, tout n’était pas simple. Sans bilan comptable, impossible de trouver un local pour s’implanter, il était proche de baisser les bras lorsque sa comptable lui a parlé de BGE Franche-Comté. Il a immédiatement pris rendez-vous et le lendemain son problème était résolu. Il a choisi la bonne forme juridique, réalisé une étude de marché qui lui a confirmé qu’il n’y avait aucune maison de couture à Besançon, mais que le besoin existait. Il a aussi appris comment communiquer et le positionnement marketing de son entreprise. De plus, il a été inscrit à des concours et des évènements qui ont fait décoller sa notoriété. « C’est magnifique à vivre de créer son entreprise, » nous confie Romuald, « mais il y a des moments durs, où on a besoin de partager. J’ai beaucoup été soutenu par BGE et les encouragements que j’ai reçus ont vraiment compté dans ces moments-là ! »
Au cœur de son activité il y a, bien sûr, de la confection sur mesure. Pour des mariages, ou pour toute autre occasion, il va concevoir des pièces uniques, en accord avec ses clients la tenue parfaite de la première esquisse au dernier ourlet.
Et pour ses clientes qui auraient besoin d’une robe de gala juste pour une soirée, il propose également un service de location de ses créations, plus de 600 robes toutes plus travaillées les unes que les autres.
Romuald a été professeur de couture pendant 5 ans, et il en a gardé le goût de la transmission de ses passions. Il enseigne donc à un un club couture et de stylisme, qui permet d’apprendre les bases et de devenir autonome, mais pas seulement. Il voulait proposer quelque chose de différent de ce qui se fait ailleurs, alors dispense un apprentissage très pointu. En parallèle, il anime des stages où il forme aux bases de l’artisanat. Il confie ses secrets de couturier lors de sessions pour apprendre l’art du patronnage, les techniques les plus difficiles du métier aux finitions haut de gamme et la discipline du moulage haute couture.
La diversification de l’activité de cet entrepreneur / artiste ne s’arrête pas là !
Au-delà de la couture, en véritable passionné, Romuald a touché à tous les métiers de la mode, il est photographe et maquilleur ce qui lui permet d’organiser des animations pour offrir une expérience de mannequinat, de créateur ou d’artiste, digne des plus grands défilés. Il enseigne comment marcher sur podium et le maintien d’une façon générale pour que chaque participant, quel que soit son physique, son âge ou son style, puisse projeter une image de confiance en soi s’appuyant sur son charisme naturel.
Fort de toutes ces activités, il décide de pousser l’ouverture vers d’autres domaines connexes.
Romuald a créé tout un pan évènementiel à son activité.
Son service mariage inclut désormais les options enterrement de vie de jeune fille et enterrement de vie de garçon. Il propose à tous l’activité catwalk, shooting photo, et même de la danse de groupe choréographiée pour l’évènement. Pour les garçons, la confection de nœuds papillon, et pour les filles la création de fleurs textiles pour composer le bouquet éternel de la mariée, parmi une offre très vaste.
Il a même créé un escape game dans son atelier ! Sur les traces du fantôme d’une mariée, il transporte les participants un siècle dans le passé. Une immersion qu’il réussit grâce à des objets d’époque : bijoux, dentelles, machines…
Romuald veut créer des vocations, il a reçu plus de 60 demandes de stages de collégiens. Ne pouvant les accepter toutes mais ne voulant laisser personne de côté, il organise donc des journées portes ouvertes de son atelier et accueille des sorties scolaires.
Il veut être une personne ressource pour tous les Bisontins et Bourguignons Franc-Comtois qui s’intéressent à la mode et met à disposition de tous un service culture avec l’intégralité des ouvrages spécialisés de sa bibliothèque : des livres techniques, historiques, artistiques…
Soucieux de préserver les savoir-faire liés au textile et à la mode, il a même une série de documentaires en préparation. Le premier volet nous fait voyager jusqu’en Thaïlande où Romuald s’est vu offrir de la soie tissée sur les métiers de la reine ! D’autres épisodes devraient se dérouler en France. Une affaire à suivre…