Aux trésors de la seconde main

Myriam Platet

  • Talent 2023
  • Commerce
  • Grand-Est
Suivre Aux trésors de la seconde main :

Talent BGE 2023 pour la région Grand Est
Myriam Platet a passé 23 années à travailler en tant qu’agent d’entretien, usée par ce métier difficile, elle est déclarée inapte. Elle a vu son handicap comme opportunité, celle de réaliser un vieux rêve et d’ouvrir sa propre boutique. Elle a rencontré BGE Champagne-Ardenne et elle a été accompagnée pour la structuration de son projet et pour la construction de son business plan. Une belle acquisition de compétences pour quelqu’un qui avait des difficultés avec les chiffres !

Aujourd’hui sa boutique propose des vêtements, des chaussures, des accessoires et de la maroquinerie pour hommes, femmes et enfants, le tout, bien évidemment, de seconde main.

C’est un magasin éco-responsable, tant sur le plan environnemental que concernant le pouvoir d’achat. La boutique permet de s’habiller et de se faire plaisir à moindre coût, en évitant le gaspillage et la surproduction aux conséquences écologiques importantes. Par ailleurs, implantée en campagne, elle permet aux personnes de retrouver des services près de chez eux : un pressing pour les gros volumes (type couette), un service de retouches et un Point Mondial Relay.

Myriam a fédéré une communauté de 600 followers en 7 mois, alors que le village dans lequel elle est implantée ne compte que 100 habitants ! Puisque la boutique fonctionne bien, elle a des projets d’agrandissement pour se diversifier et ajouter la vente de jouets et de mobilier d’occasion à son offre.

Un Talent BGE accompagné par BGE Champagne-Ardennes

Épisode 6 de la web-série Talents BGE 2023
Suivre Aux trésors de la seconde main :