Michelle a toujours été manuelle, elle s’est donc naturellement orientée vers la couture. Elle a passé son CAP et un Brevet Professionnel au Cameroun et après quelques expériences et compléments de formation elle a créé sa première maison de couture alors qu’elle avait à peine 20 ans. Son rêve à cette époque c’était d’ouvrir un atelier à Paris, la capitale de la mode, et de faire un jour de la haute couture.
Quand elle est arrivée en France, elle a été confrontée à beaucoup de difficultés, l’une d’entre elle était la santé fragile de son petit garçon. Elle a donc laissé l’entrepreneuriat et la création textile de côté. Afin de pouvoir prendre soin de sa famille, elle est devenue aide-soignante, pendant 8 ans, le temps que son fils soit tiré d’affaire.
Quand les contraintes se sont allégées, il était temps pour Michelle de retrouver ses passions, mais elle ne s’est pas lancée sans avoir bien préparé son projet. Elle s’est formée en tant que modéliste et a obtenu un diplôme, et elle a pris contact avec BGE Anjou-Maine, deux ans avant la création de son entreprise. « On m’a fourni des outils très pratiques pour concevoir un vrai business plan et une étude de marché. On a travaillé sur les difficultés que je risquais de rencontrer, et comment y faire face. On a travaillé la faisabilité de mon projet. BGE m’a beaucoup soutenue et a tout de suite cru en moi et en mon projet. Ça m’a donné confiance en moi et en l’avenir. » Nous confie Michelle. « C’est en étant bien préparée et bien accompagnée qu’on réussit.
J’ai eu la chance à mon lancement de bénéficier du soutien des créatrices audacieuses grâce à qui j’ai eu un point de vente partagé. J’ai tenu la boutique 3 jours par semaine. Puis j’ai trouvé un local pour établir mon atelier (avant je faisais la couture dans mon salon !) Ce local est lié à un partenariat que j’ai établi avec à une mercerie toute proche.» Son atelier est au carrefour des influences africaines et occidentales. Michelle est à l’aise pour créer avec tous les tissus et tous les styles : elle fait de la couture fusion !
« Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est de créer des pièces uniques, sur mesure, adaptées à la morphologie de mes clientes. J’aime les écouter et leur donner des conseils, les aider à choisir leurs tissus… Souvent, avec le dialogue, je me suis rendue compte qu’un certain nombre d’entre elles auraient aimé être capables de coudre elles-mêmes, alors ça m’a donné une idée pour diversifier mon activité. »
Michelle, qui aime transmettre ses compétences, a récemment créé des ateliers pour apprendre la couture et le patronage. Elle montre les gestes techniques et permet d’appliquer immédiatement la théorie à de la pratique. Grâce à son expertise de modéliste elle peut permettre de transformer les idées de ses clientes en patrons qu’elles pourront réaliser ensemble.