LAMI

Marie Salomon

  • Talent 2024
  • High tech
  • Occitanie
Suivre LAMI :

Talent BGE 2024 pour la région Occitanie
Piège à moustiques écologique et innovant basé sur le biomimétisme

Une initiative citoyenne avant tout

« Au départ, nous raconte Marie, nous avions acheté une maison avec un jardin, mais l’abondance de moustiques nous empêchait d’en profiter vraiment. Alors Emmanuel, mon compagnon, qui est devenu mon associé par la suite, a cherché une solution. Des bornes anti-moustiques existent dans le commerce mais restent très onéreuses. Elles s’adressent davantage aux collectivités qui ont un budget plus conséquent. Emmanuel a donc créé une borne, conçue pour être fabriquée de façon simplifiée par les particuliers. Et, comme il s’agit d’un projet open source, il a mis son travail à disposition sur une page web que nous avons créée pour l’occasion. Tous nos fichiers de construction sont gratuits et accessibles en ligne. L’aventure aurait pu s’arrêter là, mais tout le monde n’est pas bricoleur. Pour rendre notre borne encore plus accessible, nous avons décidé de proposer la borne en KIT à assembler en pré-commande. Cette mutualisation permet de garantir un prix bas tout en conservant une fabrication en France. Un article est paru à ce sujet dans la presse, et là, tout a basculé…

Quand la demande dépasse l'offre

Nous avons eu 15 000 téléchargements des fichiers mis à disposition et plus de 400 précommandes en quelques jours ! J’ai donc commencé à travailler pour LAMI a plein temps, avant même que la société n’existe, pour suivre la cadence de tout ce qui est logistique, relation clients, expédition de commande, SAV… Il a vite été évident qu’il fallait qu’on crée une société pour encadrer cette activité. Nous avons rencontré BGE sur un salon organisé par la région. Je venais surtout poser des questions sur le statut juridique et sur les aides que nous pourrions mobiliser. BGE Sud-Ouest nous a tout de suite expliqué qu’ils n’allaient pas nous financer, ce qui était notre demande initiale, mais qu’ils étaient en mesure d’aider à sécuriser notre création d’entreprise. Nous avons travaillé les jalons du développement de l’entreprise, objectifs, mise en place de leviers et actions correctives. On a des rendez-vous mensuels pour faire le point sur ce qu’il s’est passé. Notre accompagnement continue. C’est vraiment précieux, ce temps d’échange avec mon conseiller-formateur. D’avoir quelqu’un à qui parler, un professionnel qui a un regard extérieur, ça permet de relativiser les soucis et de s’assurer qu’on part dans la bonne direction. Sinon, on peut vite se sentir seul et démuni face à l’ampleur de la tâche de création d’entreprise.

Premier bilan

Nous avons une première année d’exploitation positive. Pour le moment, nous n’avons pas eu à utiliser de leviers marketing ou même à faire de la prospection. Nous avons pris la décision de travailler avec une entreprise dans l’ESS et un ESAT pour traiter une partie de notre production, de la logistique et de l’expédition des commandes. Ça fait partie de nos valeurs, le 100% fabriqué en France, et si on peut permettre de donner du travail à du personnel en réinsertion, des personnes éloignées de l’emploi, en réhabilitation, ou porteuses de handicap, c’est encore mieux ! Cette décision a été rendue possible grâce à nos bons résultats, ce qui va me dégager du temps pour développer l’entreprise. Mon associé aussi vient de démissionner de son poste chez Airbus pour se consacrer à 100% au projet depuis le mois de juillet.

LAMI : L'Anti-Moustique Intelligent

Nous avons à coeur de toujours innover, de proposer un produit qui évolue et qui soit de plus en plus efficace. Nous en sommes déjà à une troisième version de la borne. Nous avons fédéré une grosse communauté de bricoleurs. Leurs retours d’expérience permettent d’innover et d’itérer en temps réel, un peu comme si on appliquait le mode agile à du hardware.

On s’attendait à avoir une activité plutôt saisonnière, mais le beau temps du mois de février a poussé les gens à chercher des solutions anti-moustique. Nous avons également testé une communication sur le Black Friday qui a permis beaucoup de commandes, surtout pour des cadeaux de Noël utiles et pratiques. Tout cela a eu raison de notre stock tampon de la version 2 de la borne.

Nous avons aussi eu des commandes auxquelles nous ne nous attentions pas, de la part de collèges et lycées. Visiblement notre borne est un bon support éducatif pour les cours d’EMT – les professeurs peuvent démontrer le fonctionnement des capteurs – et pour les cours de SVT pour illustrer le cycle de reproduction du moustique et la réponse que nous apportons, basée sur le biomimétisme.

Le biomimétisme : une solution écologique

Il était important pour nous de proposer une solution la plus écologique possible. Notre borne ne diffuse pas d’insecticide, mais de quoi tromper la femelle moustique. Cette dernière est la seule à piquer, et encore, pas tout le temps : juste après l’accouplement, car elle a besoin de protéines pour ses œufs. La borne va simuler en permanence la présence d’un humain. Elle copie notre odeur grâce à des phéromones contenus dans de l’acide lactique diffusé par la borne. C’est un principe actif que l’on retrouve naturellement dans la transpiration. La borne va aussi copier la présence humaine en rejetant dans l’air une petite quantité de CO2 pour imiter la respiration. C’est une autre chose qui attire les moustiques suffisamment près de la borne pour qu’ils soient aspirés par un flux d’air et emprisonnés dans un filet, empêchant la naissance d’une nouvelle génération. Quand on sait que la durée de vie d’un moustique est de 21 jours et que son rayon d’action est de 100m autour de son lieu d’éclosion, on comprend l’intérêt de la borne.

Aujourd’hui nous recherchons un business angel de façon à débloquer de quoi développer de nouvelles innovations, comme un module pour imiter la chaleur corporelle ou des vibrations dans le sol pour simuler les déplacements. »

Montage de la borne anti-moustique
Suivre LAMI :