Talent BGE 2023 pour la région Centre Val-de-Loire
“Qui prend conseil, est près de bien faire.” Maria Pia et Céline ont fait de ce proverbe italien une véritable philosophie avec Dolce Italia, traiteur italien.
Mère et fille ont créé la Dolce Italia, une épicerie-traiteur spécialisée dans les produits italiens. Tout en faisant écho à leur histoire familiale née dans une petite ville dans la région napolitaine, les deux entrepreneuses contribuent au dynamisme du centre-ville de Gien (15 000 habitants).
Avant d’ouvrir ce commerce au potentiel de développement et de création d’emplois important, Maria Pia et Cécile ont connu des parcours professionnels accidentés. Toutes deux reconnues en qualité de travailleur handicapé, elles ont réfléchi de nombreuses années avant de se lancer. Elles ont ainsi suivi en duo un parcours de formation Activ’créa ainsi que le parcours de formation régional Pass Créa leur permettant notamment de valider la cohérence de leur projet et sa faisabilité économique. Rassurées sur ces deux points et convaincantes auprès des financeurs, elles ont réussi à mobiliser 95 000€.
Leur volonté de rendre hommage au père de Maria Pia et grand-père de Céline qui leur a transmis la passion du commerce et l’envie de faire découvrir les produits de son pays, ainsi que leur patience et leur sens du travail bien fait ont fait le reste.
En quelques mois d’activités, les commerçantes se rémunèrent déjà et ont pour projet de recruter un premier salarié. Deux parcours exemplaires qui permettent aux italiennes d’imaginer une vie plus douce.
Talent BGE accompagné par BGE Loiret