Talent BGE 2024 pour la région Bretagne
Architecte et décoratrice d’intérieur
Manuela nous raconte son parcours : « Après un Bac S et cinq années d’études, j’obtiens mon diplôme de designer et d’architecte d’intérieur de l’école Pivaut de Nantes. À peine sortie, j’ai eu une proposition d’embauche chez un cuisiniste, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience de chantier et surtout d’apprendre la relation clientèle. Après quatre années, une nouvelle opportunité, et direction une grande boutique de mobilier et de décoration, où je travaille sur des projets complets : cuisine, dressing, jusqu’au choix des rideaux ou des revêtements muraux. Trois ans plus tard, je suis appelée par une entreprise de construction et de rénovation pour m’occuper des choix matériaux de tous les clients, mais aussi pour dessiner les meubles sur mesure fabriqués en interne par l’atelier de menuiserie. Mon poste évoluera pour travailler sur les projets de rénovation et d’extension. Et après presque 11 années, forte de toutes ces expériences professionnelles, je me lance.
J’avais une bonne connaissance du marché local, et je m’étais constitué un réseau professionnel fiable. Comme j’avais ce projet d’entreprendre, mon agence France Travail m’a tout de suite aiguillée vers BGE Bretagne. J’ai eu un premier rendez-vous général et par la suite j’ai bénéficié d’un accompagnement hebdomadaire. Cela permet d’aborder les points qu’on ignore quand on se lance pour la première fois. C’était appréciable d’avoir quelqu’un capable de répondre à toutes mes questions, mais qui était aussi en mesure d’en soulever d’autres, auxquelles je n’avais pas pensé et dont les réponses étaient tout autant importantes.
Suite à un accident de vélo, il y a 10 ans, j’ai perdu beaucoup d’audition, heureusement seulement d’un côté. Je suis depuis considérée comme travailleuse handicapée, ce qui m’a permis de bénéficier d’une aide dédiée pour mon installation. C’est BGE qui m’a orientée vers ces aides et qui m’a assistée pour monter le dossier. J’ai appris à faire un business plan toute seule grâce aux outils mis à disposition par BGE. Je continue d’être accompagnée au long cours, même après la création de l’entreprise, et je participe aux réunions de BGE Club pour garder le contact.
Se faire connaître est un enjeu majeur, il ne faut pas sous-estimer l’importance de son réseau. Je l’entretiens grâce à beaucoup de confrères, aux rencontres via BGE et aussi grâce au bouche à oreille ! Cette année, j’ai participé au Salon de l’habitat et de l’immobilier de Quimper, au mois de mars, et au salon Viving Habitat et Immobilier, au mois d’Octobre, toujours à Quimper.
C’est une chance incroyable de pouvoir faire le métier qu’on aime, même si les heures ne sont pas comptées et les jours de repos diminuent. Il y a un vrai travail à valoriser le temps de conception, car chaque projet est différent et unique. On étudie chaque cas dans le détail. On réalise des relevés, on s’inspire des envies des clients, on propose des solutions respectant leurs attentes. Et à la fin, quelle joie ! Il n’y a rien de plus gratifiant que d’apporter du bonheur aux clients. Car c’est bien ça être architecte d’intérieur, tout faire pour que nos clients se sentent bien chez eux ! »