El Hocine Ali Rachedi nous raconte : « On était dans la même classe de sport-études : Soheib en tennis, moi en athlétisme demi-fond. On s’entendait vraiment bien, on a deux forts caractères mais qui fonctionnent très bien ensemble. On a très vite eu envie de monter un projet ensemble, mais au début on manquait de moyens et on a eu des parcours de vie différents. Moi, j’avais quitté la région pour faire une business school et Soheib, de son côté, est devenu gérant de restaurant.
Les années ont passé et les synergies entre nous deux et l’envie d’entreprendre étaient toujours présentes. Par son métier, Soheib était très sensibilisé à certaines problématiques que rencontrent les restaurateurs : beaucoup d’aliments viennent de loin et sont surgelés, et il est difficile de s’approvisionner en produits frais locaux. C’est ce qui nous a donné l’idée de créer une légumerie.
On voulait créer une entreprise sociale et solidaire pour permettre aux restaurateurs de travailler facilement avec des produits frais et locaux. On peut valoriser en les transformant des légumes qui sont « moches » ou hors calibre. Une fois épluchés et râpés (ou tranchés) ça ne se voit plus du tout. C’est une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire et de rendre accessibles des produits sains et bons pour la santé.
Notre légumerie est hébergée par la pépinière de Colmar, la Pep’s avec BGE Alsace-Lorraine qui nous accompagne. C’est un endroit très dynamique où on profite d’échanges et de mise en relation avec les autres entreprises. Dans la pépinière sont organisés de nombreux évènements et séminaires intéressants pour les entrepreneurs. Adrien et Sandrine de BGE Alsace-Lorraine sont très à l’écoute et nous donnent de bons conseils. Par exemple, on a beaucoup travaillé notre communication avec quelqu’un de BGE pour créer une marque forte. Ce qui nous a permis d’avoir de belles retombées dans la presse écrite et audiovisuelle pour faire connaitre notre projet : on est passés sur BFM TV, France 3, Azur FM, France Bleue, Europe 1…
Ce qui fait notre différence, c’est notre très forte réactivité aux demandes de nos clients et notre capacité à nous adapter quand ils ont des besoins exceptionnels. C’est très apprécié et ça nous permet de bénéficier d’un excellent bouche à oreille.
La partie la plus difficile du projet a été de trouver un financement. Là, on vient de finaliser notre levée de fonds pour acheter notre ligne de production.
Notre prochain défi sera la mise à l’échelle pour travailler de plus gros volumes, ce sera la clef pour réduire nos coûts et proposer des produits à un prix concurrentiel sans rogner sur nos marges. Notre entreprise a déjà gagné deux distinctions :
Si je devais donner un conseil à un jeune entrepreneur, ce serait vraiment de faire valider son business model par des spécialistes. Ensuite, on peut se lancer et y aller à fond. Il y aura toujours des obstacles, mais si on s’appuie sur un modèle économique solide, alors il ne faut pas douter. On trouve toujours le moyen de faire face aux difficultés. »