Talent BGE 2023 pour la région Bretagne
Le monde de la pêche est presque exclusivement masculin, pourtant cela n’a pas découragé Laurianne Le Cossec qui a créé Glaz, une entreprise d’accompagnement des marins pêcheurs dans leurs transitions : numérique, sociale et environnementale. Elle apporte du numérique dans cet environnement hostile, dans des conditions « humides ». C’est le moins que l’on puisse dire pour l’océan…
Pour réussir Laurianne a été accompagnée par BGE Finistère dans le cadre de la structuration de son projet et du développement de son activité. Elle s’appuie sur son expérience dans le management stratégique et opérationnel, conseil en stratégies de développement et RSE, et sur le pilotage d’une entreprise. Avant de racheter les actifs de l’Association Maillage, elle a été directrice de cette association qui était dédiée à la prévention des Risques en Mer et à l’accompagnement vers la transition numérique des navires.
Le métier de marin-pêcheur est le plus dangereux de France. 1 salarié sur 10, est victime d’un accident de travail. Les conditions de travail sont difficiles, puisque le métier est souvent exercé dans des conditions extrêmes.
La société Glaz a trois objectifs :
La société GLAZ aujourd’hui c’est :
Sa clientèle comprend les navires artisans et les armements des ports de pêche de Loctudy, Le Guilvinec, Saint Guénolé, Concarneau, Douarnenez, La Turbulle et Le Croisic. La société GLAZ a bénéficié de la captation du public de marins issu d’une association qui a arrêté ses activités. Passionnée par tout ce qui est relatif à l’Océan, Laurianne Le Cossec a accepté la proposition des acteurs maritimes historique du projet de continuer le travail engagé par l’association et développe de nouveaux projets pluridisciplinaires sur l’étude du milieu des gens de mer entre autres projets innovants.
Talent BGE accompagné par BGE Bretagne