La Maison des Nines – Annaëlle, Estelle et Claire

Concept store marseillais – Gastronomie – Mode éthique et Beauté. Elles sont lauréates régionales de Talents des Cités en 2020

Suivre La Maison des Nines :

Annaëlle, Estelle et Claire ont créé « La Maison des Nines » ce qui leur a valu d’être lauréates régionales du concours Talents des Cités en 2020. Mais une nine, qu’est-ce que c’est ? C’est un mot provençal familier et affectueux pour désigner une fille, une jeune femme. Tout simplement.

La Maison des Nines : 4 pièces et tout un art de vivre

La maison se situe au 9 de la rue d’Aubagne, une des rues les plus populaires du quartier de Noailles, juste derrière La Cannebière à Marseille. Il s’agissait d’une ancienne boulangerie laissée à l’abandon, fermée depuis presque 10 ans ! La Maison des Nines a une véritable volonté de participer à la vie de son quartier.

La Cuisine

C’est la première chose que l’on voit quand on entre dans la maison, la partie gastronomie. Les Nines ont choisi des produits locaux, frais, de saison et respectueux de l’environnement, qu’elles cuisinent avec amour tous les jours. On peut venir bruncher, déjeuner ou dîner, en salle ou en terrasse. Un week-end par mois, les Nines invitent un chef à venir en résidence prendre possession de leur cuisine. Si vous êtes curieux de connaitre le programme, vous pouvez suivre leur actualité sur Instagram.

Le Dressing

On y trouve des vêtements de marques françaises pour la majorité ou européennes, peu ou pas distribuées à Marseille. Le premier critère de sélection repose sur les valeurs de la marque : les Nines sont intraitables sur les conditions de production et la qualité des matières. Elles choisissent un petit nombre de pièces, à l’instar de leurs clients qui choisissent la qualité plutôt que la quantité. Ce sont des pièces intemporelles, loin de la fast fashion : des vêtements dont on ne se lassera pas, conçus pour durer.

La Salle de bains

Dans la salle de bain, on découvre des produits d’hygiène et de beauté mais surtout un incroyable Bar à Parfums avec plus de 70 références (et bientôt 100 !). Il s’agit de parfums « de niche » c’est-à-dire de parfums un peu confidentiels mais très travaillés. Ici pas de budget pour des campagnes de publicité luxueuses mais des produits élaborés avec beaucoup de soin et des ingrédients de grande qualité et majoritairement naturels.

La Salle à manger

C’est l’endroit où on organise des ateliers, des expositions de photos, ou de peintures d’artistes locaux dont c’est parfois la première expo ! De nouvelles œuvres sont présentées au moins tous les trimestres. La salle à manger, c’est aussi l’endroit pour recevoir en petit comité. C’est la pièce que l’on peut facilement privatiser selon les occasions.

L’accompagnement BGE… mais pas que !

« On a été hyper bien orientées ! » Nous raconte Estelle. « Notre conseillère de BGE PAM prenait toujours le temps de répondre à toutes nos questions comme le statut juridique (on a choisi une SARL). Mais surtout elle savait nous poser les bonnes questions, celles auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé. On a travaillé ensemble notre business plan. On a fait une véritable étude de marché qui nous permis de valider notre stratégie commerciale. Les outils mis à disposition par BGE ont été un vrai plus.

On a aussi été accompagnées par notre communauté en quelque sorte… Nous avons fait un crowdfunding pendant la période des travaux. C’est quelque chose sur lequel on avait vraiment beaucoup travaillé en amont, notamment les contreparties. On n’a pas été déçues ! Non seulement nous avons pu finaliser la devanture et nous offrir une machine à café professionnelle de grande qualité (chez les Nines on ne plaisante pas avec le café !), mais surtout, on a fédéré autour de nous toute une communauté qui croyait en notre projet et qui nous envoyait des messages de soutien. Ça nous a vraiment redonné de l’énergie dans les moments où on en avait le plus besoin. »

Et pour l’avenir ?

Un autre lieu où décliner le concept store ? Un food-truck ? Les Nines commencent déjà à y réfléchir. Elles ont promis de nous tenir au courant ! En attendant, elles sont sur le point d’atteindre leur premier objectif de chiffre d’affaires à un demi-million d’euros après un an et demi d’existence et en soi c’est déjà une jolie victoire.

 

Leur histoire vous a donné envie d’entreprendre ? Venez nous en parler !

Suivre La Maison des Nines :