Talent BGE 2024 pour la région Corse
Bureau d’études en transition énergétique offrant des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis énergétiques actuels.
À la fin des ses études, Karina a décidé de créer son propre emploi en montant son entreprise. Elle nous raconte : « J’ai toujours eu un goût prononcé pour les matières scientifiques à l’école, alors j’ai continué dans cette voie jusqu’au doctorat. J’ai obtenu un diplôme d’Ingénieur en énergétique avec une spécialisation approfondie en Génie de l’Habitat et Qualité Environnementale, ainsi qu’un doctorat en énergétique. Mes recherches en tant que chercheuse au CNRS m’ont permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’énergétique appliqué au bâtiment. J’ai également travaillé sur l’étude de la vulnérabilité des matériaux, notamment dans le contexte des incendies et des interactions avec l’environnement naturel. Cela m’a confortée dans mon choix de m’engager pour l’utilisation de matériaux plus durables et respectueux de l’environnement. J’étais consciente des enjeux de l’architecture bioclimatique, ce qui a enrichi ma perspective sur les défis énergétiques dans la conception des bâtiments de demain.
Mon doctorat et mon contrat de recherche m’avaient permis d’ouvrir des droits auprès de France Travail. Lors du premier entretien, j’ai parlé de mon idée de créer mon entreprise. C’est à ce moment-là que j’ai été mise en relation avec BGE Corse. Grâce à mes études, j’avais déjà toutes les compétences nécessaires pour mener à bien mes missions, mais monter et gérer une entreprise s’appuie sur des compétences entièrement différentes. Grâce à l’accompagnement de BGE, j’ai pu évaluer la faisabilité et la viabilité de mon projet entrepreneurial. De nombreuses sessions de formation m’ont été proposées et m’ont aidée à acquérir les compétences nécessaires pour la création de mon entreprise. Des outils et des ressources m’ont été mis à disposition pour faciliter le développement du projet. Ma conseillère-formatrice m’a également beaucoup soutenue dans toute la phase de structuration du projet et m’a mise en relation avec des partenaires financeurs. Tout au long de ce processus, des séances de suivi et d’évaluation sont organisées pour mesurer les progrès réalisés, identifier les obstacles éventuels et ajuster le plan d’action en conséquence. Ce qui m’a permis de créer Karbone en février 2023.
Le secteur du bâtiment est un enjeu central dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, il représente le secteur économique le plus consommateur d’énergie en France. Pour décarboner le parc immobilier, des normes et règlementations de plus en plus strictes en matière d’efficacité énergétique, nécessitant une expertise spécialisée pour assurer la conformité, sont imposées.
Mon bureau d’études permet de répondre à ces exigences pour la conception de nouveaux bâtiments, ou dans le cadre de rénovations de bâtiments anciens, afin de minimiser leur empreinte carbone et de maximiser leur efficacité énergétique. Ma mission est de réduire leur consommation en concevant des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC), de plomberie et d’électricité efficaces et en choisissant les matériaux efficients et adaptés à la réalité technico-économique. Je préconise dès que cela est possible l’intégration de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou géothermique, afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et d’encourager la transition vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement. Il est important de rester à la pointe des innovations techniques, en explorant et en recommandant des solutions telles que les systèmes de récupération de chaleur et des capteurs intelligents.
Aujourd’hui, j’ai un peu plus d’un an de recul sur l’activité de mon entreprise. J’avais fait le choix de créer sous un statut juridique de micro-entreprise, car les démarches étaient simplifiées et que c’était une bonne façon de mettre le pied à l’étrier en testant mon projet entrepreneurial. J’ai très peu de frais de fonctionnement et le seul investissement nécessaire au lancement de mon activité a été l’achat d’un logiciel professionnel. Cela m’a permis d’atteindre le seuil de rentabilité que nous avions calculé très rapidement, et de me dégager mes premiers revenus. Je continue mon accompagnement avec BGE, qui durera trois ans, afin d’envisager, de façon cadrée, ma sortie de micro-entreprise vers un autre statut social, dès que je m’approcherai des plafonds de chiffre d’affaires. »