Lorsque Suzanne avait quinze ans, elle fut contrainte de quitter sa famille et son pays d’origine, la Turquie, pour rejoindre la France sans aucun statut légal, en vue d’un mariage arrangé. Malgré les épreuves de son arrivée, elle portait en elle une détermination indéfectible à offrir un avenir meilleur à ses enfants. Cette aspiration profonde lui insuffla la volonté de se former, d’apprendre le français et d’acquérir un métier, celui de coiffeuse. Ainsi, elle entreprit avec succès l’obtention de son CAP, soutenue par le financement de France Travail (anciennement Pôle Emploi), du Conseil Départemental et du Conseil Régional. Le destin a réuni Sylvie et Suzanne de façon fortuite : voisines, elles se sont rencontrées lorsque Suzanne cherchait un modèle pour ses cours de coiffure. Leurs parcours contrastés étaient frappants, avec Sylvie qui possède un diplôme de niveau bac +4 en communication et une expérience dans le marketing direct au sein d’une grande entreprise, jusqu’à ce qu’elle soit déclarée inapte pour des raisons de santé. Mais leur relation s’est transformée bien au-delà du simple rôle de modèle, Sylvie devenant une véritable amie et un soutien essentiel pour encourager Suzanne à poursuivre sa formation jusqu’à l’obtention d’un brevet professionnel, tout en l’aidant à perfectionner son français.
Après avoir décroché un CDI dans un salon de coiffure, obtenu sa naturalisation française et finalisé son divorce, Suzanne se retrouve confrontée à l’incertitude lorsque la crise sanitaire du COVID fragilise son emploi. Face à cette situation, elle envisage de reprendre le salon où elle travaillait, étant responsable à elle seule de la moitié du chiffre d’affaires. Cependant, cette option ne se concrétise pas. Déterminée à aller de l’avant, elle décide de voir plus grand et, avec Sylvie, elles envisagent sérieusement l’ouverture de leur propre salon. Sylvie se lance dans des recherches approfondies, ce qui les amène à s’engager dans un programme d’accompagnement à la création d’entreprise avec BGE Hauts-de-France. Le processus démarre par une réunion informative, puis se poursuit avec des rencontres hebdomadaires avec un conseiller dédié. Ensemble, elles travaillent ardemment à l’élaboration d’un business plan solide. Leur parcours est jalonné de défis et d’efforts, mais elles persévèrent. A travers leur expérience, elles témoignent :
« L’accompagnement de BGE a été indispensable pour nous. C’est grâce à lui que nous avons pu structurer et consolider les fondations de notre projet. Cependant, au fur et à mesure de notre avancée, les défis se sont complexifiés. Il nous a fallu deux ans et demi de travail acharné pour parvenir là où nous sommes aujourd’hui. Le fait d’être deux nous a permis de garder notre motivation, et de nous encourager l’une l’autre afin de ne jamais baisser les bras face aux embûches.
Trouver un local adapté a été l’une de nos principales difficultés, d’autant plus qu’il nous fallait également obtenir un financement de 50 000€ pour notre installation. Quand nous avons cru avoir trouvé la perle rare, le local nous échappait, loué à une autre entreprise. Malgré ce revers, nous avons refusé d’abandonner notre projet. Nous avons finalement déniché un local, mais celui-ci était brut et nécessitait donc des travaux conséquents, doublant ainsi le budget initial. Il nous a également fallu trouver un partenaire bancaire prêt à nous accorder sa confiance.
Lorsque nous pensions enfin avoir notre projet sur les rails, des retards considérables sont survenus à cause d’un problème de raccordement au tout-à-l’égout, retardant l’ouverture du salon de neuf mois. Malgré ces obstacles, les loyers étaient toujours dus, mais heureusement nous avons réussi à négocier un report.
Il était essentiel pour nous d’établir notre salon dans le quartier de Lille-Moulins, connu pour sa diversité culturelle. Nous aspirions à créer un espace où chacun se sentirait à l’aise, peu importe son genre, son origine ou sa religion. Notre priorité était de fournir un environnement où prendre soin de soi allait de pair avec le respect de l’environnement. Nous avons donc mis en place des pratiques respectueuses de l’écologie telles que le recyclage des cheveux et l’utilisation de produits non toxiques, conscients que la plupart des colorations contiennent des substances nocives. Toute l’équipe est désormais formée à l’application de colorations 100% végétales.
Chez nous, les clients ne sont pas de simples portefeuilles ; nous nous intéressons sincèrement à eux, les considérant comme une extension de notre famille. Notre salon est un lieu où se tisse du lien social, réunissant des individus qui peut-être ne se seraient jamais rencontrés autrement. D’ailleurs nos clients viennent aussi bien de Lille Moulins que de Nice, de Paris ou de Bruxelles !
Nous nous engageons résolument en faveur de l’inclusion. Ainsi, pour soutenir les personnes en situations de handicap, nous avons accueilli en stage des jeunes autistes et 50% de notre équipe dispose d’une Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé. Aussi au sujet de l’inclusion, nous avons donné sa chance à notre coiffeuse Frozan, championne de cyclisme, réfugiée politique Afghane et notre esthéticienne a elle même connu un décrochage scolaire avant de nous rejoindre. Nous avons également aménagé un espace intime pour les femmes voilées ou toute personne souhaitant préserver son intimité, conscientes que certains problèmes de peau ou capillaires peuvent susciter de la gêne.
Notre offre va au-delà de la simple coiffure : nous proposons du café bio, des massages, des services esthétiques, nous avons même investi dans un équipement de luxe avec un bac à shampooing japonais. Même dans un quartier comme Lille-Moulins, nous croyons fermement qu’il est possible de se choyer. Les hommes ne sont pas en reste puisqu’un espace barbier a été spécialement pensé pour les accueillir. Ainsi ce sont des familles entières qui viennent se faire coiffer ici. Ainsi que les salariés et les équipes de direction des bureaux alentour.
Lors de notre inauguration, plus de 200 personnes sont venues nous apporter leur soutien, et aujourd’hui, nous comptons plus de 800 clients fidèles. Nous entamerons dès le mois de septembre des sessions de formation destinées aux professionnels, poursuivant ainsi notre engagement envers la communauté et le métier. »
Pour toutes ces raisons, le salon Hair Expert Academy a reçu un prix national lors de l’édition 2023 du concours Talents des Cités.