Talent BGE pour la région Centre Val-de-Loire
Transport léger de marchandises et livraison de colis
Kateryna nous raconte leur parcours : « Nous sommes ukrainiens. Mon mari est arrivé en France il y a neuf ans, il a rejoint son frère Andriy qui y habitait déjà. Je suis venue le rejoindre deux ans plus tard.
Andriy avait déjà créé une entreprise de transport avec l’aide de BGE, alors on s’est dit : pourquoi pas nous ?
Après tout, chaque article que nous avons dans notre maison a été livré soit à des magasins, soit directement chez nous. Tout produit ou presque fait l’objet d’une livraison et le nombre de camions sur les réseaux routiers français en est la preuve. Il y a toujours besoin de livraisons. Surtout depuis l’essor du e-commerce !
J’ai commencé par suivre la formation de trois semaines qui permet d’obtenir la licence de transports. Une fois que j’ai réussi l’examen, l’étape suivante a été de contacter BGE Terres de Loire pour nous aider à structurer notre projet. Mon mari a travaillé en usine pendant 3 mois, et comme il avait ses vendredis après-midi, c’est le moment où nous avions les rendez-vous avec BGE.
Cet accompagnement nous a été vraiment très utile, parce qu’il y avait beaucoup de démarches administratives à faire. Ce n’est pas facile, et encore moins quand le français n’est pas votre langue maternelle ! Heureusement, on nous a tout bien expliqué et on nous a aidés à faire notre business plan. Pour le faire, nous avons pu nous appuyer sur les informations que nous a données le frère de mon mari : sur le fonctionnement de son entreprise et sur le secteur du transport. Ça nous a permis d’avoir un business plan solide et un prévisionnel fiable.
L’étape suivante a été de trouver les financements dont nous avions besoin pour acquérir notre véhicule de transport. Là aussi, BGE Terres de Loire nous a aidés en nous mettant en relation avec les bons partenaires financeurs.
Comme notre dossier était bien monté, nous avons obtenu les crédits nécessaires pour pouvoir nous lancer ! BGE nous a aussi permis d’obtenir une aide de l’Agefiph qui nous été très utile pour nous lancer, car mon mari est en situation de handicap. Nous avons rapidement pu signer un contrat avec Colis Privé, ce qui nous assure une grande partie de notre activité.
Aujourd’hui je m’occupe de toute la partie administrative et mon mari fait les livraisons. Il travaille six jours par semaine en effectuant une tournée de 18 villes et villages. Si j’avais un message à faire passer, ce serait d’être gentils avec vos livreurs, nous avons vraiment à coeur de faire de notre mieux pour vous apporter vos colis dans les meilleurs délais. C’est un métier difficile et fatiguant, mais vous pouvez nous aider en affichant bien vos noms et prénoms sur votre boîte aux lettres avec le numéro de votre maison visible, ça pourra nous faire gagner un temps précieux ! »