Tufféry Énergies Conceptions

Clément et Gautier Tufféry

  • Talent 2024
  • Artisanat
  • Nouvelle-Aquitaine
Suivre Tufféry Énergies Conceptions :

Talents BGE 2024 pour la région Nouvelle Aquitaine
Tufféry Energies Conceptions : une SCOP où tradition et innovation se rencontrent pour un avenir durable. Spécialisés en énergies renouvelables, ils proposent des charpentes, des solutions respectueuses de l'environnement pour le bâtiment et des formations pour les auto-constructeurs.

Une SCOP, le statut idéal pour entreprendre entre frères

Clément a un diplôme d’ingénieur en mécanique et matériaux composites. Il a travaillé 10 ans dans l’industrie. Il est par la suite devenu chef de projet en conception et innovation pour trois marques de mobil-homes au sein d’un même groupe spécialisé en bio-habitat. Un plan de départ initié par la crise sanitaire lui donne l’occasion de réfléchir à créer un premier bureau d’études en conception et innovation pour l’habitat de loisir et le bâtiment. Gautier, quant à lui, a fait une licence STAPS en développement social par le sport et a travaillé principalement dans le secteur du sport-loisir. La crise sanitaire a bouleversé la donne et il s’est reconverti dans le bâtiment. Il a ensuite passé un CAP charpente et travaillé en intérim à la restauration de bâtiments anciens (Châteaux de la Loire, églises…). Il avait lui aussi de créer une entreprise. C’est comme ça que le projet commun est né.

Ils nous racontent : « Nous avons choisi un statut de SCOP parce qu’il représentait bien nos valeurs. Quand il sera temps pour l’entreprise de grandir, il nous permettra d’accueillir de nouvelles personnes qui ont la même flamme que nous. Avec une personne de plus, nous pourrons nous concentrer davantage sur notre cœur de métier tout en déléguant la partie administrative et communication.

Une SCOP, ou Société Coopérative et Participative, est une forme juridique d’entreprise qui permet aux salariés d’être majoritaires dans la prise de décisions et de détenir la majorité du capital. Les décisions sont prises démocratiquement et les bénéfices peuvent être réinvestis ou distribués entre associés. Ce statut favorise l’économie sociale et solidaire, en mettant l’accent sur la coopération et la solidarité entre les membres.

Travailler sur les fondamentaux

C’est Clément qui a connu BGE à travers France Travail (anciennement Pôle Emploi) à Limoges. Le projet initial était différent. BGE Limousin-Poitou-Charente nous a aidés à finaliser notre business plan et à déterminer le type d’entreprise à créer. Nous avons tenu plusieurs réunions pour affiner notre stratégie. BGE nous a également accompagnés dans les démarches administratives et les dossiers de subventions, notamment avec Corrèze Initiative et les partenaires bancaires. Cela nous a donné un véritable élan.

Construire, dans tous les sens du terme

Nous essayons de toucher à tous les aspects du bâtiment. Nous partageons des valeurs comme la sobriété énergétique. Nous préférons le bois, qui a un impact carbone raisonnable. Nous utilisons également le chauffage solaire et la biomasse, notamment le bois, car nos forêts sont bien gérées. Nous avons les ressources locales nécessaires, et ça fonctionne.
Nos clients n’ont souvent pas en tête une solution clé en main, mais nous proposons des options, y compris en auto-construction, ce qui leur permet de maîtriser pleinement le projet. Nous avons livré un abri voiture en kit. Une partie a été montée par le client et une autre par nous.
Un autre projet cet automne : l’aménagement d’une cabane de vigneron pour en faire une chambre d’amis. Les clients feront certaines choses, et nous les soutiendrons sur d’autres aspects. Notre force réside dans notre capacité à prendre en charge des projets atypiques.

Sortir du 100% sur mesure

Nous nous différencions par une offre sur mesure, adaptée à chaque projet. Il n’y a aucune routine : nous cherchons toujours les meilleures solutions, et chaque projet est nouveau. Cependant, il est difficile de donner des estimations précises dès le départ, car il n’y a pas de certitudes. Par exemple, pour une demande de cabane tournante permettant de regarder les étoiles, les clients nous donnent un budget, mais chiffrer est complexe. C’est passionnant, mais ils toujours difficile de valoriser le temps de conception.

En parrallèle, nous avons choisi de développer des produits standardisés. Un habitat insolite en forme de tonneau, proposés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels du camping. Ce produit est facile à installer sur des parcelles nues de camping, à la recherche de rentabilité. Nous avons monté le prototype chez nous et il nous sert de bureau. Nous pouvons fabriquer ces produits en atelier, ce qui permet de travailler malgré les intempéries et d’occuper les périodes creuses hors chantier. Nous privilégions le « made in France » ou même « origine Corrèze », et nous sommes en cours de certification. Nous sommes concurrentiels par rapport à ce qui se voit sur Internet. Nous travaillons avec des artisans français et des matériaux locaux.

Rendre le durable accessible

Nous offrons aussi des formations courtes, sur une ou deux semaines, pour des personnes souhaitant faire des installations photovoltaïques. Pas besoin de toute la théorie : l’idée est de comprendre son système et de l’installer. Nous travaillons avec le client sur les solutions, en lui apprenant à faire la maintenance et à adapter les systèmes. Cela change les règles du jeu : au lieu de suivre des formations longues, on peut installer en deux jours seulement.

Il est important de prendre les bonnes décisions pour la planète, sa maison et les humains. Installer des panneaux solaires, c’est complexe et parfois dangereux. Nous voulons rendre les gens autonomes et responsables dans leur démarche de sobriété énergétique, ce qui peut leur permettre de diviser leur facture par deux.

Nous sommes rigoureux dans le choix de nos fournisseurs. Par exemple, nous utilisons du bois provenant de moins de 150 km pour notre bureau, travaillé en collaboration avec une scierie locale. »

Tufféry Energies Conceptions

Suivre Tufféry Énergies Conceptions :