Cactus

Aboubakri Sao

  • Talent 2024
  • High tech
  • Bourgogne - Franche-Comté
Suivre Cactus :

Talent BGE 2024 pour la région Bourgogne-Franche-Comté
Cactus est à la fois un site web et une application pour mobile destinés à l’apprentissage ludique de l’orthographe.

Un passionné de la langue française

Aboubakri aime les mots, la littérature et le français depuis son plus jeune âge, avec passion. Ce n’est pas étonnant qu’il ait déjà publié trois romans fantastiques et un recueil de poésie. Il est détenteur d’un score au-delà de 900 sur 1000 au Certificat Voltaire (certificat d’orthographe qui, d’après le barème de cet organisme, lui procure un statut d’expert en langue française). Il a été adjoint au patrimoine et a également travaillé dans la bibliothèque municipale de sa commune. Il a toujours été enthousiaste à l’idée de partager ses passions et il a eu l’idée de fonder Cactus en passant devant la chambre de son petit frère. Il nous raconte : « J’avais lu une statistique qui me faisait un peu mal au coeur : les élèves de CM2 font en moyenne deux fois plus de fautes à leur dictée qu’il y a trente ans. J’avais envie d’aider à y remédier, mais l’orthographe peut sembler très rébarbative à apprendre surtout pour les plus jeunes générations. Et un jour, je passe devant la porte de la chambre de mon frère et je l’entends qui parle anglais ! J’étais très étonné ! Je jette un œil à ce qu’il faisait : il était en train de jouer à un jeu vidéo ! Sur son serveur, tout le monde parle anglais, il était tellement passionné par son jeu que, pour ne pas se retrouver en reste, il s’était mis à parler anglais avec les autres joueurs !

C’est fou comme on arrive à apprendre facilement quand on est motivé par une de ses passions… Il suffirait de rendre l’apprentissage de l’orthographe ludique pour avoir des résultats !

Créer bien accompagné

J’en ai parlé à Talja Belhiacine, une de mes meilleures amies qui est entrepreneuse (on se connait depuis la maternelle et on a fait presque tout notre cursus scolaire ensemble). Elle a fondé une marque de cosmétiques hauts de gamme qui est très bien vendue et elle est experte en gestion d’entreprise. On a discuté de l’idée de faire une application mobile ludique et quand on s’est associés on s’est tournés vers BGE Franche-Comté pour se faire accompagner. Avec BGE, j’ai appris énormément de choses sur le droit fiscal, la communication et la comptabilité. J’ai aussi gagné en aisance pour prendre la parole en public. Quand on est bien entouré c’est plus facile : on grandit en même temps que son entreprise. Ça m’a beaucoup aidé d’avoir une personne dédiée à qui poser toutes mes questions.

Bien dimensionner son offre

Avec BGE, on a beaucoup réfléchi au modèle économique et au positionnement de l’offre de notre application. Aujourd’hui, Cactus est à la fois une application mobile et un site internet pour aider ses utilisateurs à améliorer leur orthographe de manière ludique.
L’application est disponible sur iOS et Android.
Elle cible plusieurs catégories de personnes :

  • des adolescents (11 à 14 ans)
  • des lycéens et étudiants (15 ans et plus)
  • des salariés (entreprise, mairie, éducation nationale, professeurs particuliers, professionnels de santé, orthophonistes, spécialistes de troubles dyslexiques, etc.)

J’avais déjà pas mal avancé sur les contenus en réfléchissant vraiment à une approche par les passions en permettant de choisir un contenu généraliste « culture générale » ou des thèmes populaires : « Manga » et « Football. » J’ai pris beaucoup de plaisir à créer ces différents contenus pour qu’ils plaisent au plus grand nombre.

Tout est histoire de gamification

Le téléchargement de l’application est gratuit avec un premier module de 10 leçons de 12 questions chacune offert. Ensuite, on peut ajouter à son gré de nouveaux modules payants. Mais je suis en train de réfléchir à proposer la formule en abonnement pour les particuliers : 2.90€/mois pour un an d’engagement.

Quand on arrive sur l’application, on est tout de suite invité à créer un avatar que l’on pourra personnaliser. Pour débloquer des options de personnalisation supplémentaires, il suffit de participer aux leçons pour gagner des pièces ou d’en acheter directement dans la boutique. On trouve des maillots de foot et de quoi customiser son avatar à l’effigie de héros de manga. Pour créer de l’émulation, on peut défier d’autres utilisateurs.

J’aimerais offrir 1 million d’euros de contenus (soit 50 000 accès) à des établissements scolaires en zones prioritaires, puisque c’est dans ce type d’établissements que j’ai fait ma scolarité. C’est important de ne pas oublier ses racines. J’ai tenté de faire ma proposition de don en passant par le ministère de l’Éducation Nationale, mais je vais probablement devoir contacter les rectorats ou les établissements en direct.

J’ai fait une démonstration à la FFF* pour développer un partenariat avec les clubs qui ont une vocation éducative pour les jeunes. Il y a eu 5 jeunes qui ont été tellement emballés par l’application qu’ils ont fait une demande directement au président de leur club ! Voir des jeunes qui demandent un outil pour apprendre l’orthographe, ça me montre que j’avais raison de leur proposer Cactus !

Aujourd’hui, en plus d’être Talent BGE, j’ai été lauréat régional pour Talents des Cités, Cactus est labelisé FrenchTech et nous sommes Ambassadeurs du Territoire de Belfort, puisque Montbéliard est capitale de la Culture 2024. »

*FFF : Fédération Française de Football

Suivre Cactus :