Rapport d’activité 2023

L’année 2023 confirme la croissance de l’activité du réseau BGE et la grande diversité des profils accompagnés.

ANALYSER, RENFORCER, DÉCUPLER
au service d’un entrepreneuriat responsable

Avec 65 000 personnes accompagnées formées et 34 000 chef·fe·s d’entreprise appuyés dans leur développement en 2023, BGE continue de se renforcer pour s’adapter à une demande toujours plus importante et à des besoins qui évoluent.

« Cette année, grâce à Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous avons mené une étude à grande échelle auprès de nos entrepreneur·e·s. Celle-ci nous a permis de confirmer ce que nos équipes constataient déjà sur le terrain : la question de la stratégie commerciale est centrale et pose des difficultés à beaucoup de chef·fe·s d’entreprise, ce qui montre bien qu’il est important d’accompagner les porteur·euse·s de projet après la création de l’entreprise. Dans ce monde en mutation, notre rôle est également d’être à leurs côtés pour les aider à définir leur colonne vertébrale de valeurs, que ce soit sur les questions de ressources humaines, d’impact écologique, de rapport au territoire ou même en lien avec la place de l’entreprise dans la collectivité. »

Philippe Lamblin, Président
Sophie Jalabert, Déléguée générale

Rapport d'activité digital Télécharger la synthèse

BGE, un réseau national

Avec ses 45 années d’expertise, 1 350 collaborateurs et 750 administrateurs bénévoles, le réseau BGE continue de se développer, d’expérimenter et de se mobiliser en faveur d’un entrepreneuriat répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre époque.

Depuis sa création, BGE fait le pari de la proximité. A l’heure du numérique, le réseau réaffirme son engagement au plus près des territoires. Parce que chaque projet entrepreneurial dépend de réalités économiques et sociales locales, cet ancrage permet de mieux les saisir. Grâce à lui, les structures BGE imaginent des solutions adaptées d’une part aux entrepreneur·e·s, en les conseillant au plus près de leurs marchés et écosystème. Et d’autre part, à tous les acteurs locaux du développement économique, en agissant sur chaque bassin d’emploi en vue de favoriser le dialogue et les dynamiques collectives. Le tout au service d’un développement équilibré des territoires.

Chiffres clés

Depuis sa création, BGE œuvre à faire émerger de nouveaux profils de créateur·rice·s de richesse et travaille depuis de nombreuses années à rendre accessible la création d’entreprise aux personnes les plus éloignées des ressources. En prenant en compte les contextes et les contraintes de chacun pour accompagner au mieux les porteur·euse·s de projets, le réseau défend un entrepreneuriat responsable, créateur de valeur et d’emplois.

Nos chiffres

Accompagner les réussites entrepreneuriales

Le réseau BGE s’est forgé une expertise forte dans le soutien à la création et au développement d’entreprises. Notre savoir-faire : la transmission des compétences clés et la sécurisation des parcours professionnels à travers l’accompagnement, la formation et l’accès aux ressources, à chaque étape. Chez BGE, chaque parcours est unique pour proposer des solutions adaptées aux besoins des entrepreneur·e·s.

Le parcours d'accompagnement

Des partenaires engagés à nos côtés

BGE s’appuie sur une stratégie de partenariats forte avec tous les acteurs de l’écosystème afin de garantir les meilleures chances de succès à ses publics : partenariats bancaires, avec les acteurs de la création et de l’emploi, acteurs économiques, régions, collectivités… Plus que jamais, la réussite entrepreneuriale est l’affaire de tous.

Les partenariats

Pour un entrepreneuriat utile et responsable

Depuis 45 ans, BGE démontre sur le terrain sa capacité d’action et son efficacité pour les entrepreneur·e·s. Au-delà de cette force d’intervention, BGE cherche à apporter un service de qualité aux créateur·rice·s, mais surtout à avoir un impact sur leur trajectoire et garantir ainsi son utilité, raison d’être du réseau depuis sa création. C’est pourquoi BGE met en place depuis plus de 20 ans, notamment au travers de sa démarche qualité, une évaluation systématique de sa performance et de son amélioration continue.

Convictions et réalisations