Notre vision et notre promesse

La mission du réseau se base sur des valeurs fortes, une approche pédagogique spécifique et de l’innovation constante pour apporter des réponses toujours plus pertinentes aux besoins des entrepreneurs et de la société.

Notre projet associatif

Réseau national associatif à but non lucratif, BGE regroupe 39 structures implantées dans les territoires, qui partagent l’adhésion à un même projet politique visant à transmettre les compétences, sécuriser le parcours des entrepreneurs, quel que soit leur profil, et créer des solutions pérennes pour l’emploi et le développement local.

Savoir faire de l'entrepreneuriat un véritable ascenseur social.
BGE est né de la volonté de penser l’acte d’entreprendre hors des reproductions sociales, pour permettre à de nouvelles initiatives d’émerger et d’exister. Aujourd’hui, notre force est de savoir faire réussir les chefs d’entreprise, quel que soient leur profils. Depuis plus de 40 ans, nous sommes les témoins et les instigateurs d’histoires extraordinaires d’entrepreneurs pour qui, à un moment, dans une vie professionnelle, s’ouvrent de nouvelles perspectives. En permettant aux personnes d’imaginer la création d’entreprise comme une possibilité et en sécurisant les parcours de ceux qui ont l’envie d’entreprendre, BGE actionne avec conviction l’ascenseur social de l’entrepreneuriat.

Découvrez notre RA 2022

Notre manifeste, 4 engagements pour un entrepreneuriat responsable
Notre promesse

Chercher l'entrepreneur où il se trouve

Depuis 40 ans, nos chiffres montrent que les potentiels entrepreneurs sont partout et qu’il n’y a pas de déterminisme social à la création d’entreprise. Il faut donc continuer à faire tomber les barrières sociales, culturelles, psychologiques ou financières. Non pas pour inciter tout le monde à devenir entrepreneur, mais pour montrer que cette option est envisageable pour tous et révéler de nouveaux créateurs de richesse.

Notre méthode

1 personne = 1 parcours

Chez BGE, votre parcours d’apprentissage est à votre image, UNIQUE. Un accompagnement personnalisé pour s’adapter au mieux à votre rythme, votre projet, vos besoins. Un parcours dans lequel vous êtes acteur, construit en binôme avec votre conseiller-formateur. Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas de chez nous tout à fait comme vous y êtes entré.

Aide au rebond

70% des personnes passées par un parcours d’accompagnement-formation BGE choisissent de ne pas créer. Le rôle du conseiller-formateur est de s’assurer de la compréhension des conditions de faisabilité du projet et d’aider la personne à identifier ses compétences pour faciliter le rebond. Sont ainsi évitées des créations d’entreprises vouées à l’échec.

Trouvez un lieu d’accueil
BGE près de chez vous

Pour vous accompagner au mieux, nous misons sur une relation de proximité et une connaissance fine de votre territoire.
BGE dispose pour cela de plus de 530 lieux d’accueil.