Tribune – Législatives 2024

Publiée le 27/06/2024

Les 30 juin et 7 juillet prochains, nous appelons tous les électeurs à soutenir des candidats engagés pour une société au service de tous. Faisons ensemble le choix d’un avenir meilleur.

Pour une société au service de toutes et tous

À l’aube des élections législatives de 2024, notre pays se trouve à un tournant décisif pour notre démocratie, notre modèle social et notre histoire humaniste. Nous oublions si souvent qu’être la patrie des Droits de l’Homme et du Citoyen nous oblige aux yeux du monde.

Chez BGE, nous croyons fermement que notre futur commun doit se construire autour des valeurs de solidarité, d’inclusion et de justice économique et sociale pour toutes et tous en rendant accessibles les prises d’initiatives économiques.

Le droit à l’entrepreneuriat pour tous, sans discrimination est notre objectif central.

Pour une économie inclusive et une société équitable

L’un des défis majeurs de notre époque est de créer une économie qui bénéficie à toutes et tous. Chez BGE, nous constatons depuis 45 ans – à travers les parcours des entrepreneurs que nous accompagnons – que la réussite n’est pas l’apanage de certains mais est bien accessible à tous lorsque l’on parvient à mettre tout le monde sur la même ligne de départ (accès aux compétences, à la ressource, aux réseaux…).

Les inégalités économiques et sociales menacent la cohésion de notre nation. Une société juste est une société où chacun a sa chance de réussir et de s’épanouir. Nous devons travailler en ce sens.

Pour des dynamiques collectives

Face aux défis que nous devons relever (crise climatique, montée des populismes et des régimes autoritaires, guerre aux frontières de l’UE), les dynamiques collectives sont vitales et l’enfermement dans des stratégies individuelles ou resserrées sur des petits groupes, mortifères. Chez BGE, nous constatons depuis 45 ans que ce sont les démarches collectives qui génèrent des actions et donc des solutions, mais aussi de l’espoir car elles prouvent que c’est faisable ; oui il est possible d’améliorer nos situations quand tout le monde se retrousse les manches, ensemble, plutôt que d’incriminer l’autre, quel qu’il soit, ou d’attendre que d’autres prennent en charge nos problèmes.

Pour une économie responsable sur les enjeux climatiques et sociaux

Les crises climatiques et sociales sont des urgences dont nous ne pouvons nous détourner ou faire patienter… Chez BGE, nous revendiquons le fait que l’économie doive être au service de l’humain et que les entreprises ont toute leur place, si ce n’est la première, comme solution aux problèmes de notre époque. C’est dans les entreprises que se crée la valeur qui peut – doit- être partagée, c’est aussi dans les entreprises que peut s’inventer un meilleur dialogue social et une meilleure responsabilité environnementale.

Pour choisir notre avenir

Les élections législatives de 2024 sont une occasion unique de faire entendre notre voix et de choisir un avenir plaçant la solidarité, l’inclusion et la justice au cœur de notre société. Chez BGE, nous croyons en une société équitable, portée par des dynamiques collectives et la compréhension des responsabilités de chacun et chacune.

Nous appelons tous les électeurs à soutenir des candidats engagés pour une société au service de tous.

Faisons ensemble le choix d’un avenir meilleur.

Le réseau BGE
Juin 2024

Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Depuis sa création, le réseau a accompagné la création et la reprise de plus de 450 000 entreprises et s’engage pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, faisant converger réussites individuelles et responsabilité collective.