Sport et entrepreneuriat : même combat ?

Publiée le 30/07/2024

Pour célébrer le sport en cette année olympique, BGE vous propose de découvrir « Flamme entrepreneuriale », une mini-série d’articles qui explorent les liens entre sport et entrepreneuriat.

Notre président, Philippe Lamblin, est également organisateur de grands événements internationaux et président de la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme. Très impliqué dans le domaine du sport, il crée, à travers ses différentes fonctions, du lien entre deux domaines qui d’apparence ne se côtoient pas : le sport et l’entrepreneuriat.

Entrepreneur·e·s et sportif·ive·s partagent de nombreux points communs. Au quotidien, ils doivent faire preuve de discipline et de détermination, qui sont souvent les fondations de leur réussite, et investir leur temps et leur énergie dans leur projet. Face aux difficultés et aux échecs, ils font preuve de résilience, non seulement pour affronter les problèmes, mais aussi et surtout pour les dépasser. Entrepreneur·e·s et athlètes sont également confrontés au stress et à la pression, des situations dans lesquelles ils maitrisent leur calme pour prendre des décisions éclairées et performer au meilleur niveau.

En entrepreneuriat comme en sport, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et la volonté de gagner selon les règles du jeu sont des valeurs fondamentales à partir desquelles on performe dans son projet.

Au-delà de ces qualités partagées, l’entrepreneuriat et le sport se croisent aussi à un autre niveau : celui de la reconversion des sportif·ive·s. En cette année de Jeux olympiques, la question de l’après-carrière des athlètes se pose. Pour eux, l’entrepreneuriat peut être un excellent moyen de mettre à profit les qualités et les compétences développées durant leur carrière, à condition qu’ils soient accompagnés dans leur reconversion.

Sportif·ive·s de haut niveau, pensez à l’après sport. Votre projet sportif se construit avec le projet d’après. Les valeurs et les savoir-faire qui vous ont fait gagner dans le sport seront des armes redoutables pour vous épanouir dans l’après.