Perform&Vous : d’athlète à entrepreneur·e

Publiée le 06/08/2024

Pour célébrer le sport en cette année olympique, BGE vous propose de découvrir « Flamme entrepreneuriale », une mini-série d’articles qui explorent les liens entre sport et entrepreneuriat.

Que se passe-t-il quand les athlètes arrivent à la fin de leur carrière ? En moyenne, ces sportif·ive·s de haut niveau prennent leur retraite à 35 ans. Mais, quand vient le moment de quitter le monde de la compétition, ils sont nombreux à se confronter à un mur.

Comment valoriser ses compétences quand on n’a connu que le monde du sport ? Pour eux, l’entrepreneuriat peut être un excellent moyen de valoriser les qualités durement acquises au cours de la vie sportive. Pour les accompagner dans cette transition, BGE Terres de Loire a développé Perform&Vous, un programme unique et innovant spécialement conçu pour les sportif·ive·s de haut niveau et professionnels souhaitant se reconvertir dans l’entrepreneuriat.

L’après-carrière sportive : le défi de la reconversion

La transition de la carrière sportive vers une nouvelle carrière professionnelle peut soulever de nombreux problèmes pour une personne dont la vie a été construite autour du sport. A une perte de repères au niveau identitaire peut s’ajouter une perte de sens, car il est difficile d’envisager qu’une carrière classique puisse apporter un sentiment d’accomplissement comparable.

A cette première barrière psychologique s’ajoute celle de la compétence. Bien que les athlètes développent des qualités précieuses comme la discipline, la résilience et la gestion du stress, ils peuvent avoir du mal à identifier comment leurs compétences peuvent être appliquées dans un contexte non-sportif.

Autre défi à prendre en compte : celui de la situation économique. Juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, une étude avait montré qu’un sportif français sur dix vivait en-dessous du seuil de pauvreté. Difficile, dans ces conditions, de prévoir sereinement un projet de reconversion ou de formation.

Du sport à l’entrepreneuriat

Pour lever les freins psychologiques, il convient de mettre en lumière les qualités des sportif·ive·s, qui sont précieuses dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Discipline, détermination, gestion du stress, travail d’équipe, leadership, capacité à faire face à l’échec, résilience, autonomie, passion, engagement…

Utiles sur les terrains de sport, ces qualités le sont tout autant pour construire et conduire un projet entrepreneurial. Elles sont une base de travail formidable pour tout sportif·ive qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et ils sont nombreux !

Mettre à profit les qualités, développer les compétences

Pour permettre aux sportif·ive·s de mettre à profit ces qualités et pour les aider à développer les compétences spécifiques à l’entrepreneuriat, BGE Terres de Loire a développé Perform&Vous, un programme dédié aux sportif·ive·s de haut niveau qui souhaitent entreprendre.

  • Un parcours sur-mesure : un diagnostic complet du projet entrepreneurial et du profil, un accompagnement à la structuration et au chiffrage du projet
  • Une mise en réseau : avec des partenaires et des entrepreneur·e·s, avec la possibilité de participer à des événements et concours pour augmenter sa visibilité
  • Du test d’activité : pour démarrer son activité et expérimenter grandeur nature, tout en restant accompagné
  • De l’apprentissage collectif : pour développer ses compétences de chef·fe d’entreprise (communiquer, vendre, gérer, organiser son entreprise, etc.), à travers des masterclass, formations et webinaires

« Il faut faire prendre conscience aux sportif·ive·s de leurs aptitudes. Souvent, ils ont bien conscience de ce qu’ils peuvent faire dans le sport, mais ils ont peu conscience de ce qu’ils peuvent transférer dans le monde professionnel. » Paloma Van Hille, directrice de BGE Terres de Loire, revient sur les origines et les enjeux du programme Perform&Vous.