À quoi servent les pépinières d’entreprises ? Quels services proposent-elles et avec quels avantages ? La vie en pépinière est-elle pour vous ?
Ce dispositif a été créé dans les années 80 pour permettre aux jeunes entreprises d’accéder dans leurs premières années d’existence à des locaux à loyer modéré.
Il en existe de différents types : si beaucoup sont généralistes, certaines sont spécialisées dans un secteur en particulier ou réservées aux entreprises de l’innovation.
Une pépinière d’entreprises c’est tout d’abord un lieu qui accueille temporairement des jeunes entreprises. À ne pas confondre avec le test d’activité en couveuse, la pépinière est dédiée aux entreprises qui sont immatriculées. Il s’agit de permettre à ces jeunes pousses d’accéder à des locaux à des tarifs préférentiels, souvent dégressifs, selon le chiffre d’affaires et l’âge de l’entreprise, le temps qu’elles aient suffisamment grandi pour prendre leurs propres locaux. En plus de bureaux, certaines pépinières proposent aussi des ateliers dans lesquels peuvent travailler des artisans. Les pépinières sont souvent équipées d’une ou plusieurs salles de réunion ainsi que d’espaces de co-working.
Dans ce lieu on retrouve souvent, bien plus qu’un toit et un accès internet.
En effet, toute une panoplie de services pensés pour simplifier la vie des entrepreneurs sont inclus avec la location de leur espace de travail.
On y trouve en général :
Le fait de s’établir en pépinière pour débuter son activité permet de ne pas être seul en tant que chef d’entreprise. On peut parler des ses problématiques avec ses pairs, mais aussi vivre des moments très conviviaux (barbecue, repas de Noël…) grâce aux animations qui émaillent la vie en pépinière au cours de l’année. De plus, un des plus grands avantages à s’être établi dans une pépinière exploitée par BGE, c’est l’opportunité de pouvoir poser des questions à des experts de la création d’entreprise et de continuer son accompagnement au-delà de la création de l’entreprise pour prendre les bonnes décisions quant à son developpement.
Les critères pour être accueilli en pépinière peuvent varier selon les lieux, mais globalement, il faut :
L’hébergement est sanctionné par une convention qui dure généralement 2 ans et selon les pépinières peut être reconduit pour deux ans de plus.
Les pépinières sont, le plus souvent, des bâtiments qui appartiennent à des collectivités locales ayant une volonté politique d’agir pour développer le tissu économique local et plus particulièrement l’entrepreneuriat. La gestion de ces bâtiments est attribuée par appel d’offres, ou délégation de service public à des organismes compétents.
Artoilab à Saint Nicolas-lez-Arras et Le Lab d’Agglopolys à Blois sont implantés au coeur des QPV, les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, afin d’aider à dynamiser ces territoires fragilisés. Cela permet aussi aux habitants de se projeter en tant qu’entrepreneurs, et, s’ils ont un projet, de venir en parler. Des dispositifs comme « Créer sa réussite » et le concours Talents des Cités peuvent les aider à mettre le pied à l’étrier.
Souvent, il s’agit de bâtiments non-utilisés qui sont recyclés en pépinière. Ce n’est pas le cas de La Pep’s de Colmar qui est un bâtiment neuf pensé et réfléchi spécifiquement pour être une pépinière : avec 14 bureaux, deux salles de réunions et un atelier pour pouvoir accueillir des Métiers d’Art.
Quant à la pépinière de Joigny, qui appartient à la communauté de commune du jovinien (département de l’Yonne), elle est juste en face de la gare, de quoi séduire les locaux comme les néo-ruraux : elle est à une heure de Paris.
Il ne s’agit que de quelques exemples de pépinières dynamiques opérées par BGE, n’hésitez pas à joindre l’antenne la plus proche de chez vous pour vous renseigner !
Claire Lacorne de Claire Lacorne Patrimoine, au sujet du Lab Agglopolys :
« C’est trop génial, c’est vraiment un lieu de vie, de partage où on rencontre des personnes qui ont fait le même chemin que nous : l’entreprenariat. C’est incroyablement motivant. J’ai commencé par du coworking et l’âme du lieu m’a séduite et m’a vraiment donné de l’énergie pour continuer mon projet. J’ai fait de belle rencontres et il n’y a pas une personne que je ne trouve pas rayonnante ici. Elles défendent toutes leur projet et c’est communicatif. »
Gabrielle Sebti de Myago 3D au sujet du Lab Agglopolys :
« Nous ne sommes pas tout seuls, il y a du soutien, de l’accompagnement, du lien social au quotidien, le coup de pouce financier avec un loyer aidé et évolutif n’est pas négligeable non plus. C’est un tout attractif, et puis les gens sont vraiment sympas et vous aident au quotidien, c’est un vrai plus lorsqu’on s’installe. »
Nicolas Motte de Gazolionk, au sujet d’Artoilab :
“Lorsque l’on se développe rapidement et qu’on essaye des recruter des profils avec des compétences spécifiques, on peut rencontrer des problématiques géographiques. Le fait d’être à Artoilab a véritablement permis d’être au cœur de notre secteur de développement et d’offrir des bureaux à tous nos collaborateurs. »
Guillaume Dhaussi d’ID Tek, au sujet d’Artoilab :
« Artoilab a vraiment permis de professionnaliser l’activité. Lorsque je suis arrivé, j’étais en phase de lancement, et je ne pouvais pas recevoir les gens chez moi. Dans mon métier, la maitrise d’œuvre, on reçoit énormément de monde : des clients, des fournisseurs, des partenaires, … Artoilab m’a offert la possibilité de recevoir ces parties-prenantes dans un cadre très professionnel. »
Remerciements :