Les aides mobilisables pour la création d’entreprise

Publiée le 18/04/2024

Si nous ne proposons pas directement d'aide financière aux entrepreneur·e·s que nous accompagnons, nous mettons à leur disposition des ressources qui leur permettent d'y voir clair parmi toutes les possibilités. Lisez cet article pour ne pas manquer une aide dont votre entreprise pourrait bénéficier !

Trouver les bonnes ressources pour bénéficier des bonnes aides

En France, il existe un très grand nombre d’aides pour les entrepreneur·e·s. La plupart sont mise en place par l’Etat, soit au niveau national, soit au niveau des collectivités territoriales. Il existe également des dispositifs créés par des initiatives privées. On peut trouver des aides :

  • sociales et financières : elles dépendent de la situation de l’entrepreneur·e
  • fiscales : des exonérations ou réductions d’impôt qui dépendent de la situation de l’entreprise
  • spécifiques : à l’innovation, aux entreprises de l’ESS, aux indépendants, aux métiers d’art, aux entreprises en milieu rural ou à l’outremer…
  • des prêts : à taux zéro, prêts d’honneur…
  • des concours : il existe de nombreux concours, comme Talents des Cités, qui offrent une dotation à leurs lauréats

Pour y voir plus clair, il existe un guide en ligne très complet qui vous permettra de faire des recherches selon les critères qui s’appliquent à votre cas.

Vous pouvez consulter ce guide avant de vous immatriculer afin de faire des simulations et d’appliquer des choix stratégiques pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’aides.
Si vous avez déjà créé votre entreprise, vous pourrez directement entrer votre SIREN ou votre SIRET pour visualiser les aides auxquelles vous êtes éligible. Il existe aussi des dispositifs dédiés aux entreprises installées en cas de crise (COVID, inflation…).

Choisir stratégiquement son lieu d’implantation

Certains lieux d’implantation peuvent largement favoriser votre entreprise. Les plus communs sont :

  • Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV ou QPV), où l’Etat propose une exonération de CFE et de taxe foncière. Il existe également un dispositif expérimental des emplois francs pour faciliter les embauches. Les QPV sont au nombre de 1 500 en France, le site SIG Ville vous permettra de savoir quelles sont les zones concernées.
  • Les zones rurales à revitaliser : ces zones peuvent également bénéficier d’exonérations sociales et fiscales, ainsi que d’une aide à l’installation (surtout dans le cadre de commerces). L’observatoire des Territoires vous permettra de reconnaitre ces zones.
  • D’autres zones proposent aux entreprises qui s’y implantent des exonérations fiscales et sociales comme les zones franches urbaines (ZFU), les zones d’aide à finalité régionale (AFR), les bassins d’emploi à redynamiser (BER) et les zones de restructuration de la défense (ZRD).

La valeur ajoutée de BGE

La recherche d’aides à la création d’entreprise ne se fait pas à n’importe quel moment. Il y a certaines étapes à franchir avant de se projeter dans les besoins de financement de sa future entreprise. Les 1 350 conseillers-formateurs du réseau BGE sauront vous guider pour franchir chacune de ces étapes. Une fois que vous aurez établi un business plan solide, ils sauront vous présenter les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Ils connaissent également les différents concours nationaux ou régionaux, et si votre projet répond aux critères de sélection, ils pourront vous aider à postuler.

BGE travaille en collaboration avec de nombreux partenaires, qui peuvent vous permettre l’accès à des prêts, des prêts à taux zéro, des prêts d’honneur ou des micro-crédits. Avec un dossier monté en collaboration avec BGE, vous pourrez plus facilement décrocher le financement dont vous avez besoin auprès de banques ou d’autres établissements financeurs, tels que France Active ou l’Adie.

 

Article réalisé en collaboration avec Betrand Godde,
conseiller-formateur chez BGE Franche-Comté