Répéter ailleurs une recette entrepreneuriale qui a fait ses preuves, c’est la promesse tout simple que font les franchiseurs. Et en effet : la franchise en France c’est : 1 965 réseaux, 79 134 points de vente et 68,8 milliards de chiffre d’affaires global. Toutes les franchises sont différentes et ont leurs particularités mais on retrouve quelques avantages et inconvénients que ne connaitrait pas un entrepreneur indépendant.
Guillaume Tacher et Maïté Lithard, conseillers-formateurs chez BGE Alsace-Lorraine, experts de la franchise nous livrent leurs conseils-clés :
Cela peut paraître évident, mais certains franchisés peuvent perdre de vue que ça n’est pas parce que l’on apprécie un produit ou un concept en tant que client que l’on est fait pour le commercialiser. Il faudra donc bien valider l’adéquation personne / projet avant d’aller plus loin dans cette aventure entrepreneuriale.
Avant de se lancer dans la création d’une franchise, il est important de comprendre les tendances du marché et les opportunités de croissance dans votre territoire. Cela aidera à déterminer quelle franchise serait la plus adaptée pour répondre à ces besoins identifiés.
Après avoir effectué une analyse de marché, il est temps d’évaluer les franchises potentielles. Il est important de regarder au-delà de la notoriété de la marque et de se concentrer sur les chiffres, tels que le coût initial de la franchise, les frais de redevance, les coûts de publicité, les marges bénéficiaires et les dépenses opérationnelles. Pour chaque secteur d’activité, il existe plusieurs enseignes (réseaux de franchise) qui pourront être comparées afin de trouver la meilleure… pour vous ! Le franchiseur est un partenaire avec lequel vous allez vous engager dans la durée. Choisissez donc celui qui vous parait le plus en phase avec votre projet et qui vous accompagnera comme vous le souhaitez.
Avant toute signature de contrat, le Franchiseur se doit de remettre à son franchisé un Document d’Information Précontractuel (DIP).
Celui-ci regroupe les informations fondamentales qui aideront dans le choix d’adhérer au réseau (détails du contrat de franchise, informations sur la société exploitant le réseau, état du marché général et local, principaux investissements à réaliser, liste des membres du réseaux et de ceux qui l’ont quitté…). C’est le moment de négocier les termes du contrat de franchise. Cela peut concerner la durée du contrat, les clauses de résiliation, les obligations financières et les limites territoriales.
Rien de tel, pour valider que l’on se sentira bien au sein d’un réseau de franchise, que d’échanger avec ceux qui en font déjà partie. N’hésitez donc pas à prendre l’initiative de les contacter et d’aller le cas échéant les rencontrer pour les interroger sur leur vie d’entrepreneurs au sein du réseau que vous souhaitez rejoindre. Cela aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de cette franchise en particulier, et vous donnera une vision de l’intérieur qui éclairera votre choix.
Sur la base des informations fournies par le franchiseur (DIP) et les autres membres du réseau, il conviendra de réaliser votre propre Business Plan (étude de marché locale, projection d’activité, prévisionnel financier, montage juridique…). C’est sur ce point notamment que votre antenne BGE locale pourra être d’une aide précieuse.
Un franchisé reste quoi qu’il arrive un entrepreneur indépendant, responsable de la réussite de son entreprise et garant des emplois qu’il va créer.
Pour vous aider accompagner votre réflexion, le Salon Franchise Expo Paris se tiendra du 19 au 22 mars 2023, porte de Versailles. BGE y sera présent auprès de notre partenaire Pôle Emploi : Manantsoa Andriamanjatoarinia, conseiller-formateur expert de la franchise interviendra lors de la conférence : « Devenir entrepreneur, quelles sont les aides? »
Vous pouvez également regarder notre webinaire Talents BGE : Faire le choix de la Franchise pour avoir un retour d’expérience d’entrepreneurs franchisés.