Finalistes Talents des Cités 2024

Finalistes concours Talents des Cités 2024

Publiée le 22/10/2024

Nous connaissons désormais le nom des 14 finalistes « Talents des Cités 2024 » qui iront défendre leur projet lors de la phase finale du concours.

Jurys régionaux

Au cours du mois de septembre, toutes les candidatures déposées sur la plateforme du concours ont été soigneusement examinées par les membres des jurys régionaux.

Ces jurys, présidés par les responsables création et entrepreneuriat de Bpifrance et composés des acteurs de l’écosystème de la création d’entreprise, ont permis de sélectionner 2 lauréats par région, soit 28 lauréats régionaux sur l’ensemble du territoire :

14 candidats pour la catégorie « Jeune Pousse » qui se voient d’ores et déjà remettre une dotation de 1000€. Cette catégorie est destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins d’un an, issus et ou implantés en Quartiers Politiques de la Ville.

14 candidats pour la catégorie « Création » qui se voient remettre une dotation de 2000€. Cette catégorie est destinée aux entrepreneurs en activités immatriculés depuis plus d’un an et moins de trois ans, issus et ou implantés en QPV.

Portraits des 28 lauréats régionaux

Phase finale du concours

Les dossiers des 28 lauréats régionaux ont ensuite été examinés début octobre par un comité d’experts en entrepreneuriat et des partenaires du concours sur le plan national.

Cette analyse a permis de mettre en avant 14 candidats finalistes : IzyBiote, Anthony Serreri, EasyMark68, MARN’EA PROPRETÉ, BLJ Experts, Le Char Bonheur, FNB, Romando, 420 arbres, Nanika, Badeya, Studiava, SOA et Orlane et Célian.

Au cours du mois de novembre, ces candidats recevront un coaching en prise de parole délivré par le club XXIe Siècle. Acteur associatif, engagé auprès des élites en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des talents issus de tous horizons.

Ils défendront ensuite leur projet en finale début décembre à Paris dans l’espoir de remporter l’un des prix décernés par les partenaires du concours :

• Le Prix Bpifrance : 7 000 €
  • Le Prix du Ministère : 7 000 €
  • Le Prix de la Banque des Territoires : 7 000€
  • Le Prix France travail : 7 000€
  • Le Prix coup de cœur : 3 000 €
  • Le Prix Radio France : visibilité média
  • Le Prix France Télévisions : visibilité média

Le concours

Depuis son instauration, le concours Talents des Cités a récompensé plus de 700 entrepreneurs issus des Quartiers Politiques de la Ville. Cette initiative conjointe du Ministère chargé de la Ville et de Bpifrance s’est érigée pour valoriser l’audace entrepreneuriale des quartiers prioritaires.

Le concours, ouvert à toute figure entrepreneuriale établie ou naissante dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, se veut être un véritable catalyseur de réussite. Il vise à repérer et récompenser les initiatives entrepreneuriales remarquables, incarnant ainsi un soutien concret à ces entrepreneurs parfois sous-estimés.

Talents des Cités, au-delà d’être une simple compétition, s’avère être un outil de reconnaissance et de croissance. En repérant les talents de demain, en facilitant l’expansion des entreprises déjà florissantes et en couronnant les succès entrepreneuriaux, il s’inscrit comme un pilier essentiel pour stimuler l’économie et l’innovation au cœur des QPV. Des engagements forts que l’on retrouve dans l’initiative Quartiers 2030.

Cette célébration ne se limite pas à une simple reconnaissance honorifique, elle constitue, pour les lauréats, une impulsion pour un changement d’échelle et une amplification des opportunités.