Entrepreneur·e·s BGE : ils ont fait du sport le cœur de leur projet

Publiée le 14/08/2024

Pour célébrer le sport en cette année olympique, BGE vous propose de découvrir « Flamme entrepreneuriale », une mini-série d’articles qui explorent les liens entre sport et entrepreneuriat.

BGE, ce sont avant tout des histoires humaines. Alors, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, nous avons souhaité mettre en avant les entrepreneur·e·s accompagnés par notre réseau qui ont placé le sport au cœur de leur projet.

Ils démocratisent la pratique sportive

Kunto

Hicham Ousseni, Mehdi Abbadi, Yashak Daas et Zakaria Jelti ont créé Kunto, une application pour démocratiser l’activité physique adaptée pour tous, qui propose des contenus sportifs et nutritionnels sur mesure, créés par des professionnels du sport et de la santé, pour toutes les personnes ayant une pathologie (diabète, post-natalité, handicap…).

J’ai toujours eu une grande appétence pour tout ce qui est technologique, je me suis formé en tant que data-scientist et j’ai poussé jusqu’à avoir un master en intelligence artificielle. Avec la crise covid, nous étions nombreux à essayer de faire du sport en étant confinés. C’était le bon moment pour créer la start-up dont j’avais envie depuis longtemps.

Eveileo

Persuadé que le sport augmente la qualité du travail, diminue les risques de troubles musculosquelettiques et booste le mental, Pierre Ponchaux a lancé Eveileo, une structure visant à développer l’activité physique préventive en entreprise sur le territoire des Hauts-de-France.

C’est la somme de mes expériences que je mets au service de la santé des dirigeants et de leurs salariés.

MYOtec

En 2016, Sophien Boustani a créé MYOtec, une salle dédiée à l’électrostimulation. En 6 ans, 12 salles de sport nouvelle génération ont ouvert leurs portes, essentiellement aux alentours de Marseille et une à Paris. Poussé par la crise sanitaire provoquant l’arrêt de son activité en France, Sophien a développé son activité à l’étranger grâce à une stratégie de franchise bien rôdée.

J’ai très peu de diplômes. Pour moi, cela n’a pas été une excuse, au contraire ça a été une force.

Cheval Pro

De sa passion pour l’équitation, Marie en a fait son fonds de commerce. Elle a créé Cheval pro, une boutique dédiée à l’univers équestre. Cheval Pro prouve son agilité pendant la crise Covid en étant l’un des premiers à réaliser des ventes en live en utilisant les réseaux sociaux avec pour objectif de ne surtout pas perdre le lien avec ses clients et de trouver des leviers de chiffre d’affaires.

L’idée m’est venue en écoutant mes clients et cavaliers au quotidien.

Elles parlent de sport comme personne 

 Les Sportives

Aurélie Bresson a créé le magazine Les Sportives il y a une dizaine d’années pour promouvoir le sport féminin. À l’époque, une recherche sur internet avec ces termes ne renvoyait qu’à des voitures de sport. En tant que passionnée de sport, son ambition était d’apporter une juste visibilité aux femmes dans ce milieu.

Il ne faut pas négliger l’importance pour les petites filles d’avoir des role models dans le sport, pour suivre leur exemple et pratiquer à leur tour. Si on suit les représentations dans les médias, on pourrait croire à tort que le sport et l’excellence sportive sont des domaines réservés aux hommes.

A fond !

Myriam Alizon, journaliste sportive, a lancé À Fond, le seul magazine jeunesse de sport en France. Persuadée que les petits mordus de sport méritaient d’avoir leur propre magazine, elle a profité d’une opportunité de quitter son emploi salarié pour réaliser son projet.

Pendant un an, j’ai travaillé à la création de ce magazine. J’ai fait des enquêtes auprès d’enfants et de parents pour savoir quelles étaient leurs attentes, ce qu’ils avaient envie de lire, pour faire quelque chose qui plaise, mais surtout qui soit viable.

Ils ont entrepris après leur carrière sportive

Monki

À 45 ans, après avoir décroché 4 titres de championne d’Allemagne et une 10ème place aux championnats du monde de voile légère, Doris Wetzel a ouvert Monki, une école de kitesurf, kitefoil, wingfoil, wakeboard et stand up Paddle.

Je retrouve mes marques de sportive de haut-niveau à travers la création d’entreprise : s’entourer des bonnes personnes, travailler dur, persévérance, dépassement de soi, rester positive.

France Jeux Loisirs

Ancien champion de France de fléchettes, Thierry Guesdon a repris une entreprise de distribution de jeux. Renommée France Jeux Loisirs, celle-ci a pu développer son chiffre d’affaires et sa notoriété grâce à une nouvelle stratégie.

Reprendre une entreprise, ça permet d’avoir une meilleure vision sur le prévisionnel, on a accès à tous les bilans comptables : on a une idée juste du volume d’activité. On ne part pas de zéro comme quand on crée, il y a déjà un portefeuille clients. On se retrouve à piloter et à faire des ajustements plutôt que de devoir tout bâtir. Forcément, ça va plus vite !