Présenté le 10 octobre à l’occasion du salon Produrable, ce livre blanc fait un état des lieux de la situation des séniors en France au regard de l’emploi et propose des pistes d’action concrètes.
Les acteurs sont pluriels dans ce groupe de travail. Acteurs économiques, branches professionnelles, entreprises, institutions paritaires et associations souhaitent apporter une contribution opérationnelle à la problématique de l’emploi des séniors, car c’est « le devoir des acteurs économiques […] de réfléchir aux voies et moyens permettant d’améliorer l’emploi des séniors, de changer le regard et les usages, en recueillant et valorisant les bonnes pratiques et en s’engageant sur des actions concrètes ».
Face aux constats faits sur l’emploi des séniors, le groupe de travail propose dix actions à mettre en place :
C’est en tant qu’acteur majeur de l’entrepreneuriat que BGE s’est mobilisé sur ce sujet avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la compétence. Tous les ans, le réseau compte parmi ses publics près de 20 % de personnes de plus de 50 ans. Pour ces silver entrepreneur·e·s, l’entrepreneuriat peut être un moyen de faire face au défi de leur employabilité, de devenir indépendants ou encore de se réaliser professionnellement.
D’après les résultats de notre enquête Qui sont les entrepreneur·e·s d’aujourd’hui ? Comprendre pour mieux accompagner, menée avec l’ObSoCo, en partenariat avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
Ils ont entre 50 et 64 ans et décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. Chaque année, ces entrepreneur·e·s seniors, ou « Silver entrepreneurs », sont à l’origine d’un cinquième des nouvelles entreprises françaises, soit autant que les 18-30 ans. Très présents dans les secteurs du commerce et de la construction et dans les activités scientifiques et techniques, les entrepreneur·e·s seniors peuvent mettre à profit de leur entreprise des compétences et capacités acquises au cours d’une longue carrière professionnelle. Alors, entreprendre après 50 ans, est-ce partir avec une longueur d’avance ?