Amandine Varela de BGE Nièvre-Yonne et Raphaële Vivant de BGE Franche-Comté nous donnent de précieux conseils :
Dans notre monde interconnecté, le développement de votre réseau professionnel est plus crucial que jamais. Voici pourquoi investir dans cette démarche peut vous apporter des avantages inestimables :
Ne sous estimez pas la force des liens faibles. Dans votre réseau il y a évidemment vos connaissances professionnelles, anciens collègues et collaborateurs, mais il ne se limite pas à cela. Toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez en font partie, pensez aux anciens élèves. Selon l’endroit où vous avez étudié, des groupes d’alumni sont réputés pour l’entraide entre leurs membres. Pensez aussi aux personnes que vous croisez dans vos loisirs, ainsi qu’à vos voisins. Enfin, il y a évidemment votre famille et vos amis, c’est souvent dans leurs cercles à eux (les fameux liens faibles) que vont émerger le plus d’opportunités business.
Développer son réseau, c’est être le commercial de son projet. Mais pas que… Limiter les échanges à cela serait une grave erreur. On connait le vieil adage : « Qui donne, reçoit. » C’est particulièrement vrai lorsqu’on veut développer son réseau. Les personnes tout autour de vous ont elles aussi des besoins similaires aux vôtres, alors ne soyez pas avare de votre temps lorsqu’on vous demande des conseils, des mises en relation ou d’écouter un pitch. Mettez en valeur les personnes qui vous entourent et aidez-les dans la mesure du possible, vous pourrez compter sur le fait qu’elles sauront s’en souvenir.
Développer son réseau demande du temps et de l’énergie, pour ne pas s’éparpiller le mieux est de consacrer une heure par jour aux réseaux sociaux en particulier LinkedIn pour prendre des nouvelles de vos connaissances professionnelles et échanger avec les interlocuteurs qui vous intéressent. Pour ce qui est des rencontres en présentiel, le mieux est d’aller à un ou deux évènements par mois selon ce qui est proposé dans votre région.
Beaucoup de BGE proposent un BGE Club, ouvert en priorité aux entrepreneurs accompagnés par BGE, ils permettent de rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps. Fréquentez les évènements professionnels : les salons, les forums, les conférences, les ateliers; les afterwork… N’hésitez pas occasionnellement à passer un peu de temps dans des espaces de co-working. Les pépinières d’entreprises peuvent aussi être un bon endroit déchange avec vos pairs.
Investir du temps et des efforts dans le développement de votre réseau professionnel est une stratégie incontournable et payante pour réussir dans le monde des affaires. Vos contacts peuvent ouvrir des portes, stimuler votre croissance et vous aider à relever les défis avec succès. Ne sous-estimez pas la puissance du networking pour propulser votre carrière et votre entreprise vers de nouveaux sommets.