Définir une stratégie commerciale en phase avec vos valeurs

Publiée le 16/05/2024

Une vidéo captée sur le salon Go Entrepreneurs le 4 avril 2024 avec Gildas Adjovi, conseiller-formateur de BGE Alsace-Lorraine, et Cindy Ruer d'Elesig, Talent BGE 2023 pour la région Grand-Est.

En tant qu’entrepreneur·e, concilier valeurs personnelles et rentabilité économique est parfois difficile. Comment concilier la production avec la préservation de l’environnement ? Comment générer de la valeur tout en gardant un contrôle sur les coûts ? Ces questions épineuses alimentent les réflexions des entrepreneurs soucieux des répercussions de leurs actions.

Cindy Ruer, Talent BGE 2023 pour la région Grand Est, avec Gildas Adjovi, le conseiller-formateur qui l’a accompagnée pour BGE Alsace-Loraine, ont été interviewés sur le plateau TV de Bpifrance à l’occasion du salon Go Entrepreneurs.

Ils expliquent à quel point les valeurs que Cindy a insufflées à sa marque de vêtements ont conditionné beaucoup de choix structurants pour la création de son entreprise. Elesig fait la promesse d’une mode durable, sans intermédiaire, du créateur à la cliente, un gain de transparence et la création d’une relation de confiance. Ce choix de modèle de distribution permet une meilleure rentabilité.

Le choix des matières premières est aussi très important pour Elesig puisqu’elle a fait le choix de valoriser des stocks dormants de tissus des grandes maisons de couture afin de leur donner une seconde vie et ainsi garantir des vêtements de très haute qualité, faits pour durer. Tout le contraire de la fast fashion.

Elesig œuvre également pour une mode engagée : elle reverse une partie de ses bénéfices à Corsair Group, une société qui lutte pour réduire la pollution plastique dans le monde.