Conférence : Dans quels secteurs créer sa boite en 2023 ?

Publiée le 20/02/2023

Dans le cadre du Salon SME avait lieu la conférence "Dans quels secteurs créer sa boîte en 2023 ?" dans laquelle intervenait Sophie Jalabert , notre déléguée générale, aux côtés de Laurence Tassone de Bpifrance, Matthieu Douchy du réseau d'accompagnement CréActifs et Philippe Cahen de La lettre des Signaux Faibles.

Cette conférence a originellement été enregistrée le 2 février dans le cadre du Salon SME Online. Le replay est disponible en bas de cet article.

Les secteurs les plus dynamiques en 2022

Laurence Tassone de BPI France partage les secteurs d’activités qui ont connu le plus grand nombre d’immatriculation au cours de l’année dernière :

  • Les activités scientifiques et techniques (20% ) : telles que la programmation ou l’analyse scientifique et technique
  • La construction (10% ) : surtout l’artisanat (maçonnerie, électricité, plomberie…)
  • Le commerce (10%) : en boutiques et en ligne
  • Les services à la personne : le soin, la santé, le bien-être mais aussi l’assistance numérique aux particuliers et la silver economy
  • Les services aux entreprises : formation, conseil surtout dans le domaine du marketing digital..

De nouvelles activités en émergence

Un entrepreneur doit être l’écoute des changements sociétaux et de l’évolution des marchés. Par exemple, on note que les secteurs qui étaient plein essor les années précédentes comme la logistique : transport et l’entreposage sont en nel recul. Pourtant on voit se développer des alternatives écologiques comme la cyclo-logistique dans les grandes villes. Cette évolution est rendue possible grâce à deux facteurs : le développement de nouvelles infrastructures : des pistes cyclables plus larges et plus sûres et des vélo-cargo électriques qui atteignent une charge utile pouvant aller jusqu’à 400kg.

Beaucoup d’évolutions sont en lien avec les valeurs écologiques portées par les nouvelles entreprises crées. On constate que le marché de la sobriété décolle avec des activités liées au recyclage/upcyclage ou à la réparation d’objets. De même les entreprises proposent de plus en plus de produits en circuit court.

On voit également évoluer les modes de consommation, le partage ou la location devient une alternative à l’achat.

L’analyse de BGE

Sophie Jalabert met les entrepreneurs en garde : un secteur qui compte beaucoup d’immatriculations peut être un secteur saturé, surtout dans le domaine du soin ! Il ne faut pas chercher à faire des coups à tout prix, le plus important est de comprendre son marché, ses clients et surtout ses motivations.

On constate qu’il y a souvent deux types d’entrepreneurs : les opportunistes et les méthodiques.  Les opportunistes sont animés par l’envie d’entreprendre par dessus tout et peuvent facilement pivoter de secteur d’activité et de modèle économique, leur plus grande force est leur adaptabilité. Les méthodiques sont des passionnés, de véritables experts d’un produit et s’agit d’étudier leur marché et de trouver le bon modèle économique pour créer de la valeur.
La motivation est réellement un sujet fondamental car il faut être particulièrement tenace si on veut entreprendre. Les motivations qui reviennent le plus souvent sont la liberté et la quête de sens mais il ne faut pas perdre de vue que le principal pour une entreprise c’est de vendre, donc de bien connaître sa clientèle.

Un entrepreneur doit en permanence faire des choix, et pour faire des bons choix, il faut apprendre. Bien sûr on peut « apprendre par le faire », mais ceux qui réussissent sont ceux qui ont développé les compétences de gestion d’entreprise, de commercial, de management… Une entreprise est un système où tout est lié. Faire des choix, c’est actionner des leviers qui vont avoir des répercussions à différents endroits de l’entreprise. C’est très difficile à piloter si on en le voit pas comme ça.

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