Cérémonie Nationale de Remise des prix Talents des Cités à l’Élysée

Publiée le 28/11/2024

La 23e édition du concours Talents des Cités dévoile un palmarès de 7 entrepreneur·e·s, mettant en lumière des projets inspirants, solidement enracinés dans leurs territoires et porteurs de valeurs fortes !

Cette année, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, le concours Talents des Cités a récompensé 7 entrepreneur·e·s issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)[1].  La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 27 novembre au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la République française, Emmanuel Macron et de Valérie Létard, Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.

Depuis sa création, le concours Talents des Cités, porté par Bpifrance avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires, France Télévisions, Radio France, France Travail, le Club XXIe siècle et BGE, a récompensé plus de 700 entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Lors de cette 23ème édition, près de 700 candidats ont concouru et 28 d’entre eux ont été récompensés au niveau régional.

[1] Pour participer, chaque candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.

Talents des Cités : Ces récompenses qui valorisent l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires

L’édition annuelle du concours Talents des Cités, pilotée par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, a mis à l’honneur sept entrepreneurs et entrepreneuses, en activité depuis moins de trois ans pour la catégorie « Création » et depuis moins d’un an pour la catégorie « Jeune Pousse« , tous issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). À l’échelle régionale, 28 entrepreneur·e·s ont été distingué·e·s, reflétant le dynamisme économique et l’esprit d’innovation qui animent ces territoires.

Ouvert à tous les porteurs de projets émergents ou établis dans les QPV, le concours se positionne comme un véritable levier de réussite. Son objectif est de détecter et de récompenser des initiatives marquantes, tout en offrant un soutien concret aux entrepreneurs, souvent peu visibles mais riches de potentiel.

Sophie Jalabert, Déléguée Générale de BGE Réseau, invitée à prendre la parole lors de la remise des prix.

Bien plus qu’une simple compétition, Talents des Cités agit comme un véritable tremplin. En identifiant les talents de demain, en encourageant la croissance des entreprises prometteuses et en célébrant les succès déjà établis, il contribue à renforcer l’économie et l’innovation au cœur des quartiers prioritaires, en parfaite adéquation avec l’ambition portée par le dispositif Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Au-delà des distinctions symboliques, ce concours offre aux lauréats une opportunité unique d’accélérer leur développement et de multiplier leurs chances de succès, devenant ainsi un catalyseur de transformation et d’impact durable.

Palmarès 2024 : 3 des 7 lauréats nationaux ont été accompagnés par BGE

Les 7 lauréats nationaux ont été dévoilés hier, en présence de Valérie Létard, Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, Delphine Ernotte, Présidente Directrice générale de France Télévisions, Sibyle Veil, Présidente Directrice générale de Radio France, Aymeric Morin, Directeur général adjoint en charge de l’Offre de services, France Travail et Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. Le Prix Coup de cœur décerné à Romane Petagna pour Romando a été remis par le Président de la République française.

  • Prix du Ministère du Logement et de la Rénovation Urbaine : Easymark68 – Imane et Abdelatif Ziouche accompagnés par BGE Alsace-Lorraine
  • Prix de la Caisse des Dépôts : 420 arbres – Hicham En Nakhla accompagné par BGE Sud-Ouest, French Tech Tremplin et Ticket For Change
  • Prix Radio France : Studiava – Wassim Benouis et Yoann Ravel accompagnés par l’ADIE, Pépite
  • Prix France Télévisions : FNB – Khadidja Benyahia accompagnée par Positiv
  • Prix France Travail : SOA– Ibrahim Oili Ali accompagné par BGE Mayotte, l’ADIE, France Travail
  • Prix Bpifrance : Izybiote – Ibtissam Ouakha, accompagnée par :  CCI – CMA, Les Déterminés, Les Premières, l’ADIE
  • Prix Coup de Coeur du Président de la République : Romando – Romane Petagna accompagnée par CCI – CMA, CitésLab, Les Premières, Eurekatech

Bravo à tous les lauréat·e·s !

Retrouvez les portraits des 28 lauréats régionaux

Lire le communiqué de presse