En 2024, BGE s’est largement mobilisé pour déployer les Accélérateurs pilotés par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. Sur l’ensemble du territoire, les structures BGE accompagneront 2 000 porteurs de projets et entrepreneur·e·s jusqu’en 2027, du projet à la création et de la création au développement !
Entreprendre en quartier prioritaire
Au sein des Accélérateurs Emergence, nous accompagnons les entrepreneur·e·s pendant six mois pour structurer leur projet, développer leur posture entrepreneuriale et créer, in fine, leur entreprise !
En partenariat avec Mon Business Carré, nous appuyons également trois promotions d’Accélérateurs Emergence Informels pour accompagner des entrepreneur·e·s vendant déjà des biens ou services dans la formalisation de leur activité.
Promotion de l’accélérateur Emergence de BGE Franche-Comté
Ils sont luthier, traiteur, formateur, photographe, réparateur d’appareils multimédia, éducateur canin ou encore fabricant de remorques pour vélos… chez BGE Berry-Touraine, les entrepreneur·e·s du nouvel Accélérateur Emergence ont rejoint leur promotion fin 2024 à l’occasion d’un lancement chargé de moments forts, de rencontres inspirantes et d’une belle énergie collective !
Pour accompagner les entrepreneur·e·s déjà lancés mais qui ont besoin d’aide pour décoller, nous déployons dix accélérateurs Création. Objectif ? Pérenniser l’activité sur le long terme, augmenter le chiffre d’affaires et générer un salaire viable.
Début janvier, BGE Terres de Loire lançait son accélérateur Création : 16 talents, 16 projets, 16 Accélérés ! Un événement marqué par la présence de Marie Adeline-Peix, directrice exécutive chez Bpifrance, ainsi que de Harold Huwart, vice-président du Conseil régional du Centre-Val de Loire.
Se développer, mobiliser des financements, créer des emplois… BGE déploie actuellement six promotions d’Accélérateurs Croissance TPE pour aider les entreprises déjà installées à changer d’échelle !
C’est important pour nous de pouvoir être accompagnés, aidés, avec les Accélérateurs. Je trouve ça formidable. Mon entreprise est une graine qui a besoin d’être plantée dans une terre fertile et d’être arrosée. L’accélérateur, pour moi, ce sont la terre et l’eau et, si ces trois éléments sont réunis, ça ne peut que donner une belle plante.
Lancement des accélérateurs Croissance TPE et Création de BGE Côte d’Azur et BGE Provence-Alpes-Méditerranée
Fin janvier, à Aix-en-Provence, s’est déroulé le lancement officiel des Accélérateurs Croissance TPE et Création individuelle de la promotion 2025 pour la région PACA. Cet événement, organisé par BGE Côte d’Azur et BGE Provence-Alpes Méditerranée, a permis aux accélérés de rencontrer leurs parrains de promotions, de créer du lien avec les autres participants, de partager leurs visions et de s’enrichir des expériences de leurs pairs.
BGE déploie de nombreux dispositifs dans le cadre du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». De l’idée à la création et de la création au développement, nos équipes sont mobilisées sur tout le territoire pour accompagner les entrepreneur·e·s des quartiers prioritaires.
Entreprendre en quartier prioritaire
BGE a toujours défendu l’importance de la montée en compétences, tout au long du parcours d’apprentissage, et c’est ce que nous continuons de transmettre au sein des programmes d’accélération. La finalité : développer la capacité des entrepreneur·e·s à décider et agir dans des situations différentes et complexes afin de maitriser leur activité, quitte à la faire pivoter si nécessaire.
En intégrant ces Accélérateurs, les entrepreneur·e·s prennent le départ d’un marathon et, quelle que soit l’issue de la course, ils auront gagné : en maturité, en carnet d’adresses, en compétences, en stratégie de développement, en chiffre d’affaires aussi sûrement. Nous pouvons leur souhaiter que cette belle opportunité soit la première d’une longue série !
Vous souhaitez intégrer un Accélérateur ? D’autres promotions seront lancées avant la fin de l’année et jusqu’en 2026.