Assemblée Générale 2024

Publiée le 19/06/2024

Notre Assemblée Générale a eu lieu les 13 & 14 juin 2024 à Arras et a réuni 200 participants de tous les territoires.

Introduction de la plénière

© Guillaume Theys

Yves DURUFLE, Président de BGE Hauts-de-France.

Philippe DUEZ, Doyen de la faculté d’économie, gestion, administration et sciences sociales de l’université d’Artois et président du conseil de territoire BGE Hauts-de-France de l’Arrageois.

Philippe LAMBLIN, Président de BGE.

Moment d’échanges

© Guillaume Theys

Discussion entre Philippe LAMBLIN, Président de BGE, Philippe BEAUCHAMPS, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, en charge des relations aux entreprises et de l’emploi, Marie-Noëlle DELAIRE, Vice-Présidente en charge de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et Alain MAHIEU, Président d’Initiative Hauts-de-France, autour du développement des territoires et des politiques de soutien à l’entrepreneuriat.

« Notre mission fondamentale est d’aider les personnes à monter leur entreprise et à en vivre »

Table ronde : L’Artoilab, au cœur d’un écosystème vertueux

© Guillaume Theys

Grégory SAGEZ, Directeur général de BGE Hauts-de-France, Pierre BILLOIR, Responsable du service entrepreneuriat et développement territorial au Conseil Régional, Alain CAYET, Maire de Saint-Nicolas-lez-Arras, Anthony BLONDEAU, Délégué Général Adjoint, Communauté urbaine d’Arras, Aurélien DELIERRE, Responsable territorial, BGE Hauts-de-France, Rémy FOURNIER, Dirigeant société DI2E, Lucas CHASSAGNE, Dirigeant société EFYB

Animée par Grégory Sagez, cette table ronde fût l’occasion pour nos intervenants d’échanger autour de l’Artoilab, pépinière d’entreprise portée par BGE Hauts-de-France.

« Donner la chance aux porteurs de projet du territoire de lancer leur projet dans un environnement simple, accueillant, rassurant et leur donner les moyens de démarrer ».

Au sein de l’Artoilab, BGE Hauts-de-France permet à de jeunes entreprises de s’installer et de bénéficier d’un accompagnement au plus proche de leurs besoins.

Les défis auxquels doit faire face BGE

© Guillaume Theys

Cette Assemblée Générale a été l’occasion pour Sophie JALABERT, Déléguée Générale BGE Réseau, de dévoiler notre Rapport Annuel 2023 ainsi que les différents défis auxquels BGE doit faire face cette année.

Rapport d’activité 2023

Rapports Financiers 2023

© Guillaume Theys

Présentation des Rapports Financiers de l’année 2023 par Catherine FROEHLY, Trésorière de BGE Réseau et Arnaud BERNARD, Commissaire aux comptes, SLG Expertise.

Élection du Conseil d’Administration et du Président de BGE Réseau

© Guillaume Theys

Cette Assemblée Générale fût également l’occasion d’élire les nouveaux Administrateurs BGE ainsi que le Président de BGE Réseau.

Découvrez notre nouveau conseil d’administration.

Conférence Made in France : quels enjeux autour de la relocalisation

© Guillaume Theys

Tiphaine CHOUILLET, fondatrice de Studio La Racine et co-fondatrice de La Source Française, est intervenue dans le cadre de cette Assemblée Générale pour nous parler des enjeux de la relocalisation. Qu’est-ce que le Made in France peut apporter à nos territoires ? Comment peut-il permettre de répondre aux enjeux écologiques, sociaux et industriels de notre époque ? Autant d’aspects à travailler avant et après la création d’entreprise, pour aider les entrepreneurs dans leurs orientations stratégiques et créer ainsi de l’emploi et de la richesse non-délocalisables.

Intervention du maire d'Arras

Monsieur Frédéric LETURQUE, maire d’Arras et Président de la Communauté urbaine d’Arras, est intervenu aux côtés de Philippe LAMBLIN pour témoigner de l’importance des liens entre BGE et les territoires pour mettre en œuvre les initiatives portées par les collectivités en faveur de l’entrepreneuriat. Une coopération essentielle pour aider les entreprises qui répondent aux besoins des populations et permettent ainsi le maintien d’un tissu local dynamique.

« BGE fait un travail stratégique pour les collectivités que nous sommes, en allant chercher dans les territoires, dans les quartiers, celles et ceux qui veulent et peuvent se réaliser en créant leur entreprise et qui participent, par extension, au développement du territoire en créant de l’emploi. »

Forum aux innovations & Ateliers