Parce que bien connaitre son métier ne suffit pas pour entreprendre, BGE vous offre 10 animations pour découvrir les bonnes questions à se poser à toutes les étapes du projet et les clés pour réussir.
Quelles sont les étapes et les compétences réellement incontournables pour réussir votre projet et mettre votre entreprise sur les bons rails ?
Pour être entrepreneur·e, il faut connaître son métier et développer des compétences entrepreneuriales, n’est-ce pas ? Oui, mais pas que ! Gérer une entreprise nécessite également d’avoir une certaine posture, de savoir s’adapter et rebondir face à toutes les situations. Entreprendre c’est inventer de nouvelles solutions, surmonter les obstacles, gérer le stress, administrer, vendre avec conviction…
Dans le projet entrepreneurial, chaque étape amène son lot de questions. Quels sont les contours de mon projet ? Est-il viable ? Quels sont mes choix administratifs, juridiques et fiscaux ? Quels sont mes besoins financiers ? Comment convaincre un financeur ? Comment adapter ma stratégie commerciale ?…
A chaque étape du parcours, nos conseillers-formateurs accompagnent les entrepreneur·e·s et leur transmettent les compétences entrepreneuriales pour qu’ils apprennent à se poser les bonnes questions et qu’ils puissent faire les bons choix.
Pour convaincre vos clients tout en étant rentables, vous devez fixer le juste prix pour vos produits. Cela ne peut se faire que si vous connaissez votre clientèle, vos concurrents et les coûts. Une fois votre prix fixé et votre offre lancée, pour conclure votre marché, assurez-vous que la demande de votre client est cohérente avec son budget, évaluez ses besoins et démontrez votre valeur ajoutée.
60 % des entrepreneur·e·s accompagnés par BGE anticipent une progression à la hausse de leur chiffre d’affaires.
Mais, dans la pratique, comment le faire décoller ? Au-delà de la connaissance de votre marché et de la maîtrise de votre produit, vous devez également être organisé, développer votre réseau, entretenir de bonnes relations avec vos clients, apprendre à vous raconter et faire du digital un allié pour communiquer efficacement.
Quand on est entrepreneur·e, en plus de connaître son métier, on doit aussi développer un grand nombre de savoir-faire liés à notre activité. Un entrepreneur·e est bien souvent à la fois un commercial, un communicant, un comptable, un gestionnaire de projet, un manager… Tout un tas de casquettes qu’il faut apprendre à porter pour gérer au mieux son entreprise.
37 % des entrepreneur·e·s déclarent que leur plus grande difficulté pour faire perdurer leur activité est d’attirer et de fidéliser des clients. Or, la relation client est centrale et impacte la santé de l’entreprise.
Pour fidéliser vos clients, prenez soin d’eux : proposez-leur des produits et prestations de qualité, écoutez-les et répondez-leur avec réactivité, entretenez le lien avec eux via vos différents réseaux, remerciez-les avec des offres exclusives…
Pour réussir sur le long terme, il faut travailler ses réflexes : savoir s’entourer, trouver la bonne ressource au bon moment, tisser des liens… Il faut également se protéger pour pouvoir faire face en cas de difficultés et se concentrer sur sa relation clients : l’analyser pour faire évoluer au mieux sa stratégie commerciale, rester à l’écoute du marché et mobiliser les bonnes ressources pour s’adapter à toutes les situations.
Pour cela, et pour tous les autres aspects de la réalité entrepreneuriale, il est nécessaire de développer ses compétences avant la création, pour construire un projet viable, mais aussi après la création, pour assurer son développement.
Parmi la longue liste de casquettes que doit porter l’entrepreneur·e, il y a celle du communicant. Pour se faire connaître, améliorer sa visibilité et son image et toucher plus de clients, la communication digitale est aujourd’hui indispensable.
Pour faire du digital un allié, il faut toutefois maîtriser quelques fondamentaux : savoir définir des objectifs précis pour les atteindre à travers l’animation et la modération des réseaux sociaux, l’envoi de newsletters, la création d’un site internet ou encore le travail de référencement.
Trouver de nouveaux clients, bénéficier d’avis d’experts, trouver un soutien financier, développer des partenariats… Optimiser et faire grandir son réseau est essentiel pour se développer. Mais comment faire ?
On ne naît pas entrepreneur, on le devient.
Pour cela, il faut développer des savoir-faire et des savoir-être spécifiques à l’entrepreneuriat : des compétences techniques et un état d’esprit, une posture pour rebondir, s’adapter, persévérer.
Depuis 45 ans, BGE forme et conseille des entrepreneur·e·s en devenir ou installés. Notre mission ? Vous donner les clés pour réussir votre projet entrepreneurial. Notre méthode ?