Les 4 étapes de la création d’entreprise

Publiée le 19/10/2023

Quelles sont les étapes de la création d’entreprise ?

Valérie Savouré conseillère-formatrice experte de BGE Yvelines vous répond en vidéo :

Étape 1 : L’idée

La première étape, c’est bien sûr, d’avoir une idée qui est la base d’un projet de création d’entreprise, sachant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée, mais il y a une idée qu’on doit amener, et qui grâce aux étapes qu’on va suivre, va se concrétiser en projet avec un objectif : que vous puissiez vivre de votre activité.

Mon conseil pour passer de l’idée au projet, c’est de formaliser par écrit, quel que soit le support, votre projet. Ça va vous permettre de l’affiner, de commencer à étayer votre argumentaire, et puis peut-être que ça vous servira un jour pour faire votre pitch et aller le présenter devant des financeurs.

Étape 2 : Les compétences

Maintenant qu’on a l’idée, il faut s’assurer qu’on a les compétences nécessaires pour exercer son activité, et c’est aussi une question de légitimité.
Donc ça nécessite des compétences techniques sur le métier que vous voulez proposer, mais aussi des compétences transversales liées au métier de chef d’entreprise, comme la gestion, ou tout ce qui va être en relation avec les ressources humaines, le marketing, le commercial…

Mon conseil : faites un point sur vos compétences et si vous voyez qu’il y a nécessité de se former, faites-le dès à présent !

Étape 3 : La structuration du projet

L’étape primordiale pour le succès d’une création d’entreprise c’est ce qu’on appelle l’étude de marché, qui va faire partie, dans le cadre d’un business plan, de la structuration de votre projet.  L’objectif est de valider qu’il y a un marché et qu’il y a une place pour vous sur ce marché, avec une plus-value différenciante par rapport à vos concurrents. Pour faire cette étude de marché, je recommande d’aller rencontrer des prescripteurs, des partenaires, des professionnels, des prospects qui vont vous donner de l’information sur le besoin du client et vous permettre d’avoir une offre en réelle adéquation avec le besoin du client. C’est vraiment un élément fondamental, et en complément de cette étude de marché qui est la partie économique du projet, on va ensuite aborder la partie financière qui va vous permettre : d’évaluer vos besoins en investissements, d’estimer vos apports et si vous devez faire appel à des financeurs extérieurs, et ensuite d’analyser la rentabilité de votre activité, ce qui nécessite de connaître ses tarifs et ses dépenses. L’objectif final du dossier financier, c’est de montrer que votre activité va être rentable, viable et que vous allez pouvoir vivre de votre activité. Donc voilà les éléments d’une étude de marché et d’un business plan.

Mon conseil : soyez objectifs sur vos besoins en financement. Vous êtes en position de force lorsque vous demandez des financements dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Si vous attendez d’avoir des fragilités de trésorerie pour aller voir une banque, ce sera déjà trop tard.

Étape 4 : Développer son activité

Jusqu’à l’immatriculation, les étapes ont été réalisées. Maintenant, l’étape la plus importante, c’est de développer votre activité.

Mon conseil : continuez à vous faire accompagner par des experts, comme BGE pour vous appuyer dans votre développement, vous permettre d’avoir
un regard extérieur, vous soutenir aussi parce que ce n’est pas toujours facile de démarrer une activité, d’avoir un regard positif ou objectif et de vous donner des conseils
et de vous projeter sur l’avenir avec une vision stratégique,  tant d’un point de vue commercial, qu’en ressources humaines, qu’en gestion. Et tout cela, en fait,
avec une personne extérieure, va vous permettre vraiment de consolider et développer votre activité avec toutes les clés qu’on va pouvoir vous proposer dans le cadre de cet accompagnement.

Ce sont les étapes primordiales de la création d’entreprise mais rien ne remplace l’accompagnement d’une personne capable de vous apporter les éclairages qui  pourraient vous manquer à toutes ces étapes. N’hésitez pas à prendre contact avec la structure BGE la plus proche de chez vous !