Rencontre avec Bruno Lucas Délégué Général à l’Emploi et à la Formation Professionnelle

Publiée le 04/04/2023

Rencontre avec Bruno Lucas - Délégué Général à l'Emploi et à la Formation Professionnelle - pour un retour d'expérience sur le dispositif Inclusion par le Travail Indépendant porté par BGE via l'offre "Créer sa réussite".

"Créer sa réussite": de quoi s'agit-il?

Crédit photo Karine Le Ouay / Thierry Sauvage

Ce dispositif à l’initiative du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’insertion dans le cadre de France Relance et du plan 1 jeune 1 solution a pour objectif d’accompagner des personnes sans activité professionnelle stable vers la création d’entreprise ou vers un emploi pérenne. Le réseau BGE a été retenu dès l’automne 2021 pour proposer dans ce cadre « Créer sa réussite », un parcours d’accompagnement sur-mesure, qui vient en complémentarité des dispositifs existants sur les territoires. Il permet à chacun d’imaginer l’entrepreneuriat comme une alternative crédible au salariat et de sécuriser les parcours professionnels. Durant ce parcours, les thématiques de la viabilité économique, la stratégie commerciale, et la maîtrise des outils numériques dans le cadre d’un projet entrepreneurial, sont particulièrement travaillées.

BGE avait été choisi pour déployer ce programme qui permis d’accompagner plus de 10 000 personnes entre octobre 2021 et mars 2023.

Retour d'expérience

Crédit photo Karine Le Ouay / Thierry Sauvage

4 entrepreneurs ayant bénéficié du dispositif ont partagé leur expérience avec Bruno Lucas, Délégué Général à l’Emploi et à la Formation Professionnelle :

En 4 mois j’avais défini les contours du projet, ensuite j’ai suivi une formation, puis j’ai avancé dans le projet. Ça a été très utile pour m’orienter sur les bonnes questions à me poser et ne rien oublier.

J'avais déjà entrepris, mais j'avais envie de réinventer mon métier et d’être une meilleure entrepreneuse. Grâce à ce dispositif j'ai pu monter en compétence en tant que cheffe d’entreprise. En plus, aujourd'hui je teste mon activité sans risque, en couveuse.

Pour les jeunes comme moi, qui n'ont pas encore acquis de droits à la formation, ce programme m'a permis de structurer mon projet, de savoir quoi tester en termes de stratégie commerciale, on m'a aussi donné accès aux bonnes ressources, et appris à adapter mon offre et mon modèle économique.

Le dispositif a vraiment permis un accompagnement de qualité. J'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin : des informations, de la créativité, une vraie vue d’ensemble, du dynamisme... Tout ça m'a été très utile, ça me semble important de pouvoir le continuer après la création.

La valeur ajoutée du programme

Crédit photo Karine Le Ouay / Thierry Sauvage

« Créer sa réussite » répond aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée, en prenant le relai des dispositifs existants sur chaque territoire. Ainsi, il permet de créer des passerelles, et apporte de la continuité et de la complémentarité avec les autres réseaux d’accompagnement pour in fine proposer un continuum de solutions au porteur de projet en évitant les « trous dans la raquette ».
Le dispositif laisse beaucoup de liberté pour travailler sur la montée en compétence au global et sur la mise en application des ces compétences sur le projet de la personne accompagnée, tout au long de son parcours.
Il permet d’aller chercher des profils éloignés de la création d’entreprise, et dans tous les cas, les compétences développées seront mobilisables, soit au sein du projet entrepreneurial, soit dans le cadre d’un futur emploi salarié.

 

Avec ce programme BGE ne distribue pas des euros, mais apporte au créateur d'indispensables compétences pour réussir.