Nicolas avait déjà la fibre entrepreneuriale très jeune, mais « passe d’abord ton bac » lui ont dit ses parents. Ce passionné des bonnes choses a continué avec une école hôtelière pour devenir chef de cuisine. Mais son amour du chocolat et son désir d’entreprendre l’ont ramené sur les bancs de l’école. D’abord au Greta, ou il a été formé par un chocolatier marseillannais, puis à Anduze où il a suivi une véritable formation « bean-to-bar » (de la fève de cacao à la tablette).
Et comme il s’est appliqué à apprendre son métier de chocolatier, il a aussi su apprendre auprès de BGE Ouest-Hérault son métier d’entrepreneur. Il a appris la gestion d’une entreprise, la base du marketing et comment faire un business plan. Il a travaillé son étude de marché et a observé la concurrence pour se rendre compte qu’il n’y avait pas de chocolaterie artisanale à Sète ! Il a aussi appris à présenter ses atouts pour mettre en avant la valeur de son projet, le plan d’action, le contexte de l’activité et son environnement pour convaincre les banques.
Convaincre les banques n’a pas été facile. Garder un moral d’acier malgré les refus n’était pas simple non plus. Heureusement, Nicolas était bien entouré, par sa famille, qui croyait en lui et en son projet, par BGE, mais aussi par un courtier qui a fini par lui trouver son financement. Il donc pu établir sa boutique/atelier dans une rue piétonne commerçante où il allait déjà faire des emplettes depuis tout petit.
Depuis son ouverture la boutique ne désemplit pas, il a même dû faire appel à sa compagne en renfort pour s’occuper des ventes pendant qu’il se charge de la production. Uniquement des fèves « pur origine » bio, issues du commerce équitable, et du sucre non raffiné, autant pour ses tablettes que pour ses autres produits : ses oranges confites et son chocolat aux agrumes ont beaucoup de succès.
Mais c’est pour les fêtes que Nicolas nous offre une première mondiale ! La tielle sètoise… en chocolat ! (en illustration de ce paragraphe). Bientôt disponible à la commande sur son site internet !