Développer la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux

Sur les 65,51 millions de personnes en France, on recense 52,60 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population (Digital Report 2022). Les comportements d’achat évoluent : les individus comme les entreprises font maintenant des recherches sur Internet avant de réaliser l’acte d’achat.

Dans ce contexte, les principaux objectifs de développement des TPE vis-à-vis des réseaux sociaux sont les suivants :

  • Augmenter leur visibilité et leur notoriété pour prospecter
  • Fidéliser leur clientèle
  • Gérer leur e-réputation.

C’est la raison d’être de cette certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences qui vise à développer les compétences numériques des entrepreneurs en matière de communication, commercialisation et relation clients.

Public visé

  • Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise quel que soit le secteur d’activité
  • Tout dirigeant de petite entreprise

Prérequis

  • Parler, lire et écrire le français
  • Utiliser couramment les outils bureautiques

Objectifs

  • Créer un profil accessible à tous sur un réseau social
  • Créer des communautés
  • Rédiger des contenus accessibles
  • Gérer la e-réputation

Contenu de la formation

Créer un profil accessible à tous sur un réseau social

Définir un profil accessible sur un réseau social en paramétrant ses comptes, en exploitant les fonctionnalités proposées, en s’adaptant aux situations de handicap et en utilisant les méthodes et techniques permettant de l’alimenter efficacement pour permettre à l’entreprise de gagner en visibilité

Programme

  • Présentation de réseaux sociaux
  • Création de la page
  • Réglage des paramètres de page
  • Loi handicap de 2005

Créer des communautés

Créer des espaces communautaires sur les réseaux sociaux en utilisant les techniques et méthodes de promotion de contenus propres aux réseaux sociaux pour fédérer une communauté d’utilisateurs

Programme

  • Animation de pages
  • Marronnier marketing et thématiques de publication
  • Mise en page d’éléments graphiques
  • Création de gabarits de publication
  • Outils de programmation
  • Programmation des publications, stories, fonctionnalités
  • Différents types de contenus : publication, story, vidéo, sondage…

Rédiger des contenus accessibles

Rédiger des contenus accessibles à tous les publics répondant aux codes de la communication en communauté virtuelle, afin de promouvoir l’entreprise sur les réseaux sociaux

Programme

  • Positionnement de la page et rédaction de la ligne éditoriale
  • Codes de la communication en communauté virtuelle
  • Paramétrage de la messagerie instantanée

Gérer la e-réputation

Intégrer les retours clients via les réseaux sociaux (commentaires hostiles, attaques contre l’entreprise, retour clients positifs) et l’analyse de leur audience dans la gestion de la relation client afin d’améliorer l’image de l’entreprise

Programme

  • Outil d’analyse statistiques et moyens d’analyse des retombées
  • Rôle de la médiation sur les réseaux sociaux

Modalités

Durée : 14h

Formateurs : Nos formateurs sont des experts reconnus de la création et du développement des entreprises et ont une expérience significative dans leur domaine d’activité.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et projet.

Accessibilité : Il est préconisé de contacter le référent handicap de la BGE du territoire.

Modalités d’évaluation : Rédaction d’un dossier, démarrage d’un réseau social, jury d’évaluation certifiante.

Organismes préparant à la certification

Bourgogne-Franche-Comté

BGE Côte d'Or - Saône-et-Loire - Ain BGE Franche-Comté

Centre-Val de Loire

BGE Berry Touraine BGE Terres de Loire

Corse

BGE Corse

Hauts-de-France

BGE Flandre-Création BGE Hauts-de-France BGE Picardie

Île-de-France

BGE PARIF

Nouvelle-Aquitaine

BGE Limousin Poitou-Charentes

Occitanie

BGE Languedoc Catalogne BGE OUEST-HÉRAULT

Pays de la Loire

BGE Anjou Maine

Provence-Alpes-Côte d’Azur

BGE PAM

Organisme certificateur

BGE Réseau

Références France Compétences

N° de fiche RS6215 / Formacode : 46252 : création entreprise