CréaScope : une expérimentation avec France Travail

Publiée le 20/01/2025

En ce mois de janvier 2025, France Travail lance en expérimentation une nouvelle prestation : le diagnostic expert CréaScope. Objectif ? Apporter à chaque bénéficiaire un regard d’expert sur la création/reprise d’entreprise. BGE a été retenu pour porter ce dispositif en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.

CréaScope est un diagnostic de projet entrepreneurial de création/reprise d’entreprise. A l’issue d’un entretien de 3 heures, le bénéficiaire pourra déterminer la faisabilité de son projet et choisir de le poursuivre, ou non.

L’entretien individuel est réalisé entre le bénéficiaire et un expert BGE. Il permet d’avoir une vision globale de la situation du porteur de projet ou de l’entrepreneur, de ses compétences, ses motivations, ses contraintes, etc., mais aussi de la faisabilité du projet : caractéristiques de l’offre, état du marché, aspects financiers ou encore juridiques.

L’ensemble de ces informations permet au bénéficiaire de décider de poursuivre son projet d’entreprise ou de reprendre une activité salariée. Quelle que soit l’issue, un plan d’action est mis en place, avec l’expert BGE, pour l’aider à atteindre rapidement son objectif et l’orienter vers les bons acteurs.