Barologie

Marion Tagaux

  • Talent 2024
  • Commerce
  • Centre - Val-de-Loire
Suivre Barologie  :

Talent BGE pour la région Centre Val-de-Loire
Ce bar est avant tout un lieu de rencontre et de divertissement dans un espace culturel. Barologie propose des évènements et des masterclass.

Faire de sa passion un métier

Marion a toujours eu envie d’ouvrir son propre bar. Elle a commencé avec un bac pro Service pour occuper un poste de commis de bar. Pour aller plus loin, elle a choisi de suivre une formation de bartender professionnel à Barcelone, ce qui lui a permis de devenir cheffe de bar. L’arrivée du Covid et le confinement, loin de l’empêcher de poursuivre sa passion pour la mixologie, lui ont donné l’opportunité de créer du contenu pédagogique sur le thème du cocktail. On la retrouve notamment sur TikTok où elle explose avec plus de 500 000 abonnés, faisant d’elle une influenceuse mixologie francophone reconnue. Elle quitte son poste en 2022 pour ouvrir une micro-entreprise spécialisée dans l’événementiel qui propose des services de création de cocktails. En 2023, elle est lauréate régionale Talents des Cités avec un nouveau projet, Barologie.

Barologie en quelques mots

Elle nous raconte : « J’ai toujours aimé le cocktail parce que c’est une façon pour moi d’exprimer ma créativité. Et c’est vraiment cette partie que je souhaite développer, la partie créative. C’est pour cela que Barologie ne sera pas seulement un endroit où prendre un verre, ce sera aussi un espace culturel dont les expositions nous plongerons au coeur de l’univers créatif de différents collectifs d’artistes.

Je veux créer un lieu d’échange et de partage qui puisse relancer la fonction sociale des bars. C’est pour cela que nous proposerons des masterclass animées par des experts et des producteurs, des ateliers de cuisine et, bien sûr, de cocktails.

Barologie aura également une importante offre No-Low (sans alcool ou peu alcoolisé) qui laisse place à d’autres produits moins sucrés, plus naturels et diversifiés. Mon ambition est de franchiser le concept d’ici 3 à 5 ans.

Transformer l'idée en projet

C’est mon ancien patron qui m’a parlé le premier de BGE Berry-Touraine. Je savais manager un bar et une équipe, mais comment rendre le projet réellement viable ? J’étais un peu démunie face aux démarches administratives, la partie comptabilité et fiscalité. C’est grâce à l’accompagnement que j’ai pu vraiment mettre sur le papier de façon cohérente ce que j’avais dans la tête. BGE m’a aussi orientée vers les bons partenaires, j’ai pu me créer un réseau, un véritable soutien moral et financier dont j’avais besoin pour passer à l’étape suivante. C’est aussi mon conseiller-formateur BGE qui m’a poussée à passer le concours Talents des Cités. Je n’aurais pas osé le présenter seule, ça m’a permis de réaliser à quel point cette idée me faisait envie. Mais surtout que j’étais en mesure de transmettre cette envie aux autres autour de moi, alors que Barologie n’était encore qu’un projet. Cela m’a aussi ouvert la porte aux financements dont j’avais besoin pour concrétiser le rachat du fond de commerce. À ce stade, nous sommes en train de préparer les premiers travaux. L’ouverture est prévue pour mars 2025 avec deux salariés. »

Suivre Barologie  :