Quartiers, quels dispositifs pour les entrepreneur·e·s ?

Publiée le 17/09/2024

BGE est un acteur majeur de l’entrepreneuriat dans les quartiers depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, le réseau continue de s’engager dans le cadre du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » - opéré par Bpifrance et financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires - en pilotant plusieurs programmes d’accompagnement dédiés aux QPV. Nous vous proposons à cette occasion de découvrir "Quartiers : destination entrepreneuriat", une série d’articles qui s’intéressent à l’entrepreneuriat dans les quartiers, à son histoire et aux dispositifs qui y sont déployés.

Nous avons vu dans notre précédent article que les porteur·euse·s de projet des quartiers devaient composer avec des freins spécifiques liés à leur lieu de vie : un niveau de précarité plus important, un accès aux réseaux professionnels plus faible ou encore un accès aux ressources plus limité. Face à ces constats, comment aider au mieux ces créateur·rice·s ? En proposant des parcours qui prennent en compte les réalités des personnes, pour toujours plus démocratiser l’acte d’entreprendre et ainsi faire émerger de nouveaux profils de créateur·rice·s de richesse.

Avec Entrepreneuriat Quartiers 2030, opéré par Bpifrance et financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts, de nouveaux moyens sont mis à disposition pour renforcer les actions de soutien aux initiatives entrepreneuriales dans les QPV.

Ci-dessous, un tour d’horizon des dispositifs mis en place pour les entrepreneur·e·s des quartiers prioritaires.

Aller à la rencontre des entrepreneur·e·s

Pour être utiles aux entrepreneur·e·s, il faut certes mettre en place des dispositifs adaptés à leurs problématiques, mais aussi garantir que ces dispositifs soient connus des publics auxquels ils s’adressent. Pour s’en assurer, il faut aller vers les habitants, en mettant en place un maillage territorial fin des quartiers et en ayant une démarche proactive pour détecter les entrepreneur·e·s.

Depuis plus de 20 ans, BGE intervient au sein des quartiers prioritaires pour faire connaître les dispositifs et faire émerger de nouveaux profils de créateur·rice·s de richesse. Le réseau continue de s’inscrire dans cette démarche en pilotant des dispositifs opérés par Bpifrance dans le cadre d’Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Les Bus de l’entrepreneuriat, le temps de la rencontre

Les Bus de l’entrepreneuriat vont à la rencontre des individus en sillonnant les quartiers prioritaires, au plus près des lieux de vie d’entrepreneur·e·s, pour parler d’entrepreneuriat et apporter les réponses, quel que soit le stade de développement du projet : création, reprise, développement, financement.

En 2024, BGE anime 11 Bus de l’entrepreneuriat dont 7 Bus Entrepreneuriat Pour Tous.

C’est une manière de désacraliser le bureau, de créer de la proximité avec les potentiels entrepreneur·e·s partout où ils peuvent être. Le bus permet de lever certains freins qui pourraient leur faire croire que ce n’est pas pour eux.

Les CitésLab, révélateurs de Talents

Les CitésLab sont des chef·fe·s de projets qui interviennent sur le terrain. Ils permettent aux habitants, porteur·euse·s de projet d’entreprise et entrepreneur·e·s résidant dans les quartiers prioritaires de bénéficier d’un appui dans la structuration de leur projet d’entreprise et dans leur orientation adéquate vers les réseaux d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

27 CitésLab sont portés par BGE qui s’est associé au dispositif dès sa création en 2009.

Au sein des CitésLab, notre travail est de détecter, préparer et orienter les entrepreneur·e·s en devenir ou en activité des QPV. Nous détectons en allant au plus près des personnes, au sein des quartiers. Nous préparons les porteur·euse·s de projet en étudiant avec eux l’adéquation personne-projet, en évaluant leurs compétences et leur capacité à créer et en travaillant l’étude de marché, la communication ou encore le marketing. Enfin, nous les orientons vers les partenaires les plus adaptés à leurs besoins, comme chez BGE pour l’accompagnement et la formation, par exemple.

Les Carrefours de l’entrepreneuriat : ouvrir la porte aux entrepreneur·e·s

Le Carrefour de l’Entrepreneuriat est un lieu réunissant l’écosystème entrepreneurial d’un territoire et proposant des solutions d’accompagnement et de financement pour les porteur·euse·s de projet et créateur·rice·s d’entreprises. Il a pour objectif de faire venir les entrepreneur·e·s en devenir et en activité, en rendant l’offre visible et accessible à tous ceux qui souhaitent entreprendre.

L’ambition de l’Etat, de Bpifrance et de la Banque des Territoires est de soutenir à l’échelle nationale 60 Carrefours de l’Entrepreneuriat afin d’accompagner 80 000 personnes issues des QPV et de créer 20 000 entreprises d’ici 2027.

Talents des Cités, faire la lumière sur les potentiels

Le concours Talents de Cités récompense chaque année une trentaine d’entrepreneur·e·s issus des QPV, afin de valoriser l’initiative entrepreneuriale dans les quartiers. Il est ouvert aux entrepreneur·e·s en devenir et en activité issus, ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans un QPV. BGE est opérateur du concours depuis sa création, aux côtés de Bpifrance, du Secrétariat d’Etat chargé de la Ville et de la Citoyenneté et de l’ANCT.

Le concours Talents des Cités a été un tremplin pour mon projet, il lui a apporté une crédibilité, une reconnaissance nationale avant même une reconnaissance régionale.

Remporter le concours, tant au niveau national que régional, a renforcé notre visibilité et apporté un gage de sérieux à notre démarche, tout en mettant en avant nos partenaires et clients. Nous rayonnons désormais bien au-delà de notre quartier !

La Tournée : l’entrepreneuriat en Hexagone

La Tournée Entrepreneuriat Quartiers 2030 sensibilise les habitants des quartiers à l’entrepreneuriat, en favorisant les échanges et les rencontres entre porteur·euse·s de projets, entrepreneur·e·s locaux et acteurs du monde entrepreneurial. En itinérance, la Tournée s’associe à des événements locaux ancrés dans les quartiers.

Accompagner et financer les projets

Afin de répondre au mieux aux besoins des entrepreneur·e·s, de nouveaux dispositifs sont déployés, à la fois pour les accompagner dans la structuration et pour leur permettre de financer leur projet.

L’accompagnement renforcé, plus d’entreprises dans les QPV

Les offres d’accompagnement existent dans les quartiers prioritaires, comme sur tout le territoire français. Avec le dispositif Accompagnement renforcé, coordonné par Bpifrance et piloté par les réseaux d’accompagnement, dont BGE, des moyens complémentaires sont déployés afin d’augmenter significativement le nombre de personnes accompagnées dans les QPV et de faire croître le nombre de créations dans ces quartiers.

Objectif ? Soutenir 50 000 personnes issues ou implantées dans les QPV, d’ici 2027, en les accompagnant vers la création, la reprise d’entreprise ou le démarrage de leur activité économique.

BGE accompagnera 4800 personnes dans le cadre de ce dispositif.

Des solutions de financement adaptées aux besoins

La question du financement traverse tout le projet de création d’entreprise. Or, pour avoir la capacité de prendre les bonnes décisions, les entrepreneur·e·s ont besoin de se familiariser avec les enjeux du financement, de comprendre les attentes des financeurs et d’apprendre à les convaincre.

BGE outille les entrepreneur·e·s pour qu’ils aient la capacité de prendre les bonnes décisions et les met en relation avec ses partenaires bancaires et les acteurs du financement (notamment France Active, Initiative France, ADIE…).

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, plusieurs solutions de financement sont mises à disposition des entrepreneur·e·s des quartiers :

  • Le prêt d’honneur Quartier : un prêt à la personne sans garantie ni caution personnelle, à taux zéro, et inscrit en fonds propres.
  • Le Fonds de fonds Quartiers Prioritaires : il a vocation à investir prioritairement dans des fonds d’envergure nationale dont la stratégie d’investissement cible des entreprises dédiées au développement de l’activité économique et de l’emploi dans les QPV.
  • Le programme French Tech Tremplin : il favorise l’émergence de startups ambitieuses issues des QPV via l’octroi d’une subvention couplée à un accompagnement par les réseaux partenaires incubateurs de Bpifrance.
  • L’offre d’accompagnement Fast Track to Cash : pour accompagner les entrepreneur·e·s à fort potentiel dans leur recherche de financements.

Accélérer le développement des entreprises

S’il existe de nombreux dispositifs pour accompagner l’entrepreneur·e dans la création de son entreprise, ils sont beaucoup moins nombreux pour l’appuyer dans son développement. Pourtant, selon les données de notre étude Qui sont les entrepreneurs d’aujourd’hui ? Comprendre pour mieux accompagner, 64 % des entrepreneur·e·s déclarent qu’il est simple de créer une entreprise, là où 63 % d’entre eux déclarent qu’il est complexe de la faire perdurer.

Pour accompagner les créateur·rice·s dans la phase de création mais également dans la phase de développement de leur entreprise et ainsi favoriser leur croissance, Entrepreneuriat Quartiers 2030 déploie massivement des programmes d’Accélérateurs dédiés aux QPV, des programmes d’excellence de 6 à 12 mois basés sur le conseil individuel, la formation collective et la mise en réseau.

Les Accélérateurs Emergence

Ils accompagnement les entrepreneur·e·s n’ayant pas encore créé leur entreprise pour leur permettre de structurer leur projet, de développer leur posture entrepreneuriale et de concrétiser leur projet en créant leur entreprise dans les meilleures conditions possibles.

750 accélérés jusqu’en 2027 accompagnés par BGE dans 7 régions (Hauts de France, Grand-Est, Bourgogne – Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Ile-de-France, Mayotte).

Les Accélérateurs Création

Ce dispositif est à destination des entrepreneur·e·s en activité depuis moins de 24 mois. Objectifs ? Pérenniser l’activité sur le long terme et réussir à se verser une rémunération suffisante pour vivre de son entreprise.

765 accélérés d’ici 2027 accompagnés par BGE dans 9 régions (Hauts de France, Grand-Est, Bourgogne – Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur).

Les Accélérateurs Croissance TPE

Ils ont pour mission d’accompagner le développement de TPE de plus de 3 ans, avec du potentiel de développement, dans la consolidation des fondamentaux et le développement du business.

315 accélérés d’ici 2027 accompagnés par BGE dans 5 régions (Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Mayotte).

Les modules de conseils

Bpifrance propose également aux entrepreneur·e·s des quartiers, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, deux modules de conseil :

  • Conseil Accès aux marchés : pour accompagner les entrepreneur·e·s des QPV dans l’accès aux marchés publics et privés.
  • Conseil et mentorat Comex de Poche : pour mettre en place des binômes de profils seniors apportant vision stratégique, traduction opérationnelle, crédibilité et mise en réseau aux entreprises à fort potentiel.

A toutes les étapes, les compétences

Le million d’entrepreneur·e·s qui s’installe chaque année façonne le monde et la société de demain. Pour les accompagner au mieux et les aider à créer et à développer des entreprises pérennes, créatrices de valeur, le réseau investit depuis 45 ans sur les compétences.

La méthode BGE vise en effet depuis toujours la transmission de compétences tout au long du parcours d’apprentissage proposé aux entrepreneur·e·s. La finalité : développer leur capacité à décider et agir dans des contextes et situations différents et complexes afin de maitriser leur activité, quitte à la faire pivoter si nécessaire.

En pilotant des dispositifs dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, BGE continue de s’engager pour la démocratisation de l’entrepreneuriat, en allant au plus près des entrepreneur·e·s, où qu’ils soient et quel que soit leur profil, et en leur transmettant les compétences dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise au quotidien.

Quartiers, quels constats pour l’entrepreneuriat ?

Créés en 2014 dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires avec des spécificités dont il faut tenir compte pour accompagner au mieux les entrepreneur·e·s.

Dans l’article Quartiers, une histoire de l’entrepreneuriat, nous revenons sur leur histoire et sur les constats qui y sont faits en termes d’accès à l’emploi et à la création d’entreprise.

La semaine prochaine, découvrez l’interview de Sophie Jalabert, déléguée générale de BGE Réseau, qui reviendra sur l’histoire de BGE dans les quartiers prioritaires et sur les enjeux de l’accompagnement dans ces territoires.