Les petits plats de Marius

Mickaël Lapostolle

  • Talent 2024
  • Commerce
  • Occitanie
Suivre Les petits plats de Marius :

Talent BGE 2024 pour la région Occitanie
Box de repas pour tous, dès 4 mois. Des ingrédients bio, et des recettes avec des étapes simples pour que les enfants participent à l'élaboration du repas et des activités à table pour partager en famille.

Entreprendre après avoir accompagné les entrepreneurs

« J’ai toujours été attiré par l’entrepreneuriat », explique Mickaël. « J’ai commencé par accompagner des entrepreneurs pour le réseau Initiative France, puis j’ai dirigé une pépinière d’entreprises et été Secrétaire Général de Leader Occitanie, un réseau soutenant les entreprises à forte croissance. J’avais eu envie de me lancer dans l’entrepreneuriat à plusieurs reprises, mais je n’avais jamais franchi le pas. Le déclic est venu en 2021, avec la naissance de mon fils Marius, parce que nous voulions manger avec lui et la même chose que lui, mais aucune solution n’existait pour nous faciliter cela. Il y avait peu de recettes accessibles gratuitement, et celles-ci étaient toujours pensées pour le bébé avant d’être pensées pour les parents. C’est ainsi qu’est née l’idée des Petits Plats de Marius.

Bien structurer son projet

J’avais des souci de santé, , je me suis rapproché de l’Agefiph pour connaître les dispositifs pouvant m’aider. Cela m’a permis d’obtenir une subvention et un accompagnement par BGE Ouest-Hérault pour travailler sur mon business plan grâce à leur logiciel vraiment bien fait. Cet accompagnement a été essentiel pour structurer solidement mon projet et valider la demande du marché. Une étude approfondie a montré qu’il existait un besoin non satisfait pour des box de repas adaptés à la diversification alimentaire des bébés tout en nourrissant les parents avec de « vraies » recettes, livrées directement à domicile.

Éviter les erreurs

Mon expérience m’aussi permis de ne pas commettre des erreurs fréquentes dans l’entrepreneuriat. Comme répondre aux sollicitations des cabinets de conseil, qui semblent toujours extraordinaires mais qui sont surtout de gros consommateurs de cash pour des résultats souvent décevants. Je suis convaincu que lorsqu’on entreprend, il faut d’abord tout faire soi-même. Même si on ne sait pas tout faire, on trouve toujours des conseils et des formations gratuites pour apprendre. J’ai également pris soin de m’entourer d’un réseau solide, en travaillant avec des partenaires clés du secteur. Cela m’a permis de structurer l’entreprise de manière pérenne, tout en gardant un œil attentif sur notre trésorerie. Malgré tout, j’ai fait des erreurs, croyant évidemment que ça marcherait mieux avec moi qu’avec les autres. Par exemple, nous avons travaillé avec des influenceurs sur Instagram, malgré les mises en garde de collègues entrepreneurs, et nous avons perdu un peu d’argent sans réel impact. Nous avons également investi dans de la publicité en ligne, sans disposer des budgets nécessaires pour obtenir les résultats escomptés. Cela nous a permis de comprendre qu’il est essentiel de bien calibrer ses investissements en fonction de ses moyens.

Simple et sain comme unique recette

Notre mission est de simplifier la diversification alimentaire des bébés en concevant des recettes adaptées aux besoins nutritionnels des bébés dès 4 mois, tout en étant savoureuses pour les parents. Trop souvent, la nourriture des bébés est perçue comme fade, mais nous avons développé des recettes variées et épicées pour que toute la famille puisse en profiter. Dans chaque recette, nous prévoyons également des étapes pour que bébé puisse participer à la préparation en cuisine avec ses parents, car nous croyons que cuisiner ensemble renforce les liens familiaux tout en éveillant les enfants à de nouvelles saveurs.

Nous créons des box avec des recettes créées et validées par Elodie, co-fondatrice et diététicienne-nutritionniste, qui contiennent des ingrédients de saison, majoritairement français, et juste la quantité nécessaire pour éviter le gaspillage. En plus des recettes, nous proposons des activités sensorielles inspirées de la méthode Montessori pour éveiller les cinq sens des enfants pendant les repas. Nous croyons que la cuisine en famille est un moment de partage essentiel, et nous voulons rendre ces moments inoubliables. » Nous croyons également que tout le monde a le droit de bien manger et manger en famille c’est pourquoi toutes nos recettes sont accessibles gratuitement sur notre site.

« Nous avons des clients réguliers avec un taux de désabonnement très bas. L’entreprise se développe doucement, un peu comme grandit un enfant. C’est très satisfaisant de voir que notre projet, qui est parti de rien, prend forme et que les choses sur lesquelles nous avons travaillé se mettent en place comme nous l’avions souhaité.

Suivre Les petits plats de Marius :