Tanama

Emeline Bosset

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Talent BGE 2024 pour la région Grand Est
Tanama propose un bureau de télétravail épuré, compact et éco-responsable, élaboré en collaboration avec des ergonomes du Service de Prévention et de Santé au Travail, pour un environnement de travail sain et serein chez soi.

Pas un coup d'essai

Emeline est designer de formation. Elle a d’abord travaillé dans du design d’espace pour la grande distribution. Elle a ensuite décidé de voler de ses propres ailes en créant seule Bohème Design, ce qui lui a permis de proposer en freelance du design d’espace pour les entreprises et les commerces de sa région. La période de confinement a été difficile pour son activité, mais elle lui a aussi fait prendre conscience que peu de personnes étaient correctement installées chez elles pour télétravailler, et qu’il n’existait pas d’offre parfaitement adaptée. En effet, il est souvent impossible d’ajouter un grand bureau confortable, par manque de place, et les petits bureaux sont souvent peu ergonomiques.

 

Un nom comme un mantra

Ta-na-ma : la vie, la fin d’un cycle, le renouveau. C’est sous ces auspices, tirés de sa pratique du yoga, qu’Emeline a décidé de créer sa marque de mobilier éco-responsable, avec une idée en tête : créer quelque chose d’utile avec un impact environnemental maîtrisé. Elle nous explique : « J’ai toujours été sensible au sujet du bien-être au travail. Quand j’étais salariée, j’ai été déléguée du personnel et c’est un sujet que j’ai beaucoup défendu. J’ai à cœur de pouvoir proposer aux télétravailleurs un bureau éco-conçu, fabriqué en France, qui prend très peu de place, mais qui permet de travailler confortablement debout ou assis.

Passer au concret

J’ai participé à un évènement « Plug&Start » : 72h pour poser la base de mon projet et valider la pertinence du concept. Ça m’a permis d’avoir des premiers éléments concrets, mais j’étais un peu perdue pour la structuration du projet, moi qui avait eu une petite entreprise solo avec un rayonnement local, j’ai senti que j’avais besoin d’aide pour un projet d’envergure nationale. C’est beau d’avoir un joli produit, mais comment je le vends ? Et comment j’en fais une entreprise viable ? J’ai donc été accompagnée par BGE Champagne-Ardennes, qui m’a formée au métier d’entrepreneur. J’ai eu un parcours de formation sur mesure qui m’a permis de choisir mon statut social, de dimensionner mes besoins, et d’établir un business plan capable de convaincre les organismes financeurs dont j’avais besoin afin de préparer un premier prototype.

S'adapter à son marché

J’ai fait une campagne de crowdfunding pour faire connaitre mon produit et lancer la production des bureaux, mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas adapté à un produit de ce prix. Les gens vont plus facilement participer d’une trentaine d’euros sur un coup de tête que de s’acheter un meuble à plus de 2 000€, même avec une jolie réduction. Alors je recentre mon activité auprès des entreprises qui ont la responsabilité d’équiper leurs collaborateurs pour le télétravail, et pour les particuliers je propose une offre modulaire pour m’adapter au budget de chacun. Je suis incubée à la Technopole de l’Aube, où j’ai un showroom. »

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