Talent BGE 2023 pour la région Bourgogne - Franche-Comté
Originaire du Jura, Baptiste Dayet a suivi un parcours varié avant de revenir à ses racines. Il avait envie depuis longtemps de se réorienter vers une activité artisanale et en lien avec la terre. Après avoir exploré la production de plantes aromatiques et médicinales, il a découvert la distillation alcoolique et la fabrication de spiritueux. Il a décidé de sauter le pas et à eu la chance de pouvoir reprendre la maison familiale près d’Arbois pour lancer sa propre distillerie : Le Petit Bouilleur.
Ses alcools sont distillés à partir de vins bios et d’herbes cultivées et cueillies dans la région, sans ajout de sucre, d’additifs ou de colorants. Il sélectionne soigneusement ses ingrédients, privilégiant ceux cultivés localement et en agriculture biologique. La distillation se fait dans des alambics en cuivre chauffé au feu de bois. Il est engagé dans une démarche écologique en recyclant l’eau des distillations et en utilisant du bois provenant des forêts environnantes. Chaque distillation est réalisée avec des ingrédients locaux et naturels, dans le respect des traditions ancestrales et de l’environnement.
La distillerie est installée au sein de la maison familiale rénovée, qui est devenue son lieu de vie et le berceau du Petit Bouilleur. Cet emplacement privilégié, entre vignes et forêts, lui permet de travailler en harmonie avec la nature et d’ajouter des touches de cueillettes sauvages à ses produits.
Le Petit Bouilleur incarne son engagement envers la préservation des traditions locales, la valorisation des ressources des terroirs et la création de spiritueux en accord avec les enjeux du développement durable. En outre, la distillerie propose de la prestation de service afin de transformer du vin ou de la bière non commercialisables en spiritueux haut de gamme.
La distribution se fait en vente directe à la distillerie ou par le site de vente en ligne. La vente aux cafés, hôtels, restaurants, cavistes et épiceries représente un pourcentage important des ventes. La participation aux salons et marchés permet d’accroître la part de vente directe. Baptiste a su nouer des relations avec les vignerons du Jura, primordiales car ils sont aussi des prescripteurs et des fournisseurs importants à l’échelle locale et internationale pour la distillerie.
Talent BGE accompagné par BGE Franche-Comté